Carnet de voyage - Japon

Inspirations sans limite

Le premier voyage de Nicolas Roux au Japon fut une source d’inspiration sans limite pour cet architecte, soudain pris de vertige entre l’effervescence de Tokyo et la sérénité séculaire de Kyoto. Des questions s’imposent alors au dessinateur : où poser les yeux ? où s’asseoir ?  que dessiner ?

– EXTRAIT –

Ici à Tokyo, tout est occupé, surpeuplé, organisé, discipliné ! Devant une telle densité urbaine, je pars en errance dans le labyrinthe de la ville. L’exubérance et la rigueur des quartiers modernes côtoient le calme et le désordre des quartiers traditionnels. Tout se mêle, se croise, se juxtapose le long des rues envahies par une forêt de poteaux et de câbles électriques, qui, telle une toile d’araignée géante, semblent relier et connecter tous les territoires de la ville. Sensation de chaos organisé où le moindre espace est comblé, exploité, maîtrisé. En tant qu’architecte, cette immersion est captivante, j’aimerais tout saisir dans mon carnet de voyage.

Comme à Shanghai, je prends plaisir à découper les journaux pour reconstituer sur mes croquis les mille panneaux publicitaires qui asphyxient les façades d’immeubles. Enclavé au milieu des constructions modernes de Ginza, le petit parc Kyu-Shiba-Rikyu est une coulée verte dans cette jungle urbaine. Je reconstitue l’architecture en collant quelques morceaux de journaux à la sublime calligraphie, l’exercice est sans limite. Une semaine en apnée au cœur de Tokyo et puis l’envie d’une bouffée de nature et d’air frais.

Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans le Bouts du monde 63

à découvrir aussi

Les enseignes lumineuses du quartier de Shinjuku à Tokyo

Tokyo schizo

par Charlotte Kende

Charlotte Kende a accepté de ne rien comprendre au Japon, où l’exubérance des villes tranche avec la retenue de ses habitants, où il faut s’aventurer à l’intérieur des bars ou des restaurants pour voir Tokyo lâcher prise. – EXTRAIT – Le Japon n’est pas un pays qui m’attirait. J’en avais peu d’images. Seulement celles des…

Guillaume Déreck - Japon à Vélo - Bouts du monde

Pédaler le nez au levant

par Guillaume Déreck

Pédaler permet bien des choses, notamment oublier les inutiles questions qui se sont empilées sur le porte-bagages de Guillaume Déreck. Mais au Japon, d’autres interrogations viennent perturber le bruit vagabond de la chaîne de vélo. – EXTRAIT – Les paysages depuis le hublot sont avenants. Du vert à tire-larigot, de la pinède, un ciel à…