Photo voyage - Bertrand Ollivier - Vespa - Bouts du monde
Carnet de voyage - Turquie

Istanbul – France : 27 jours à Vespa

Le premier réflexe, quand on lit le récit de Bertrand Ollivier, c’est de se précipiter sur un atlas au 1/50 000e. Les routes qu’il a emprunté depuis Istanbul pour rejoindre la France à travers les Balkans, avec sa vielle Vespa, ne sont pas mentionnées sur les cartes. D’ailleurs la plupart ne sont même pas des routes.

Après une année vécue aussi intensément au coeur d’Istanbul, il m’était inconcevable de la terminer par un simple pot d’adieu et trois heures de vol. J’avais décidé de rentrer en France avec une vieille Vespa. Les embouteillages du pont Galata n’auront pas suffi à me faire rater le bateau assurant la liaison entre Istanbul et Bandirma, de l’autre côté de la mer de Marmara. J’observe une dernière fois l’inébranlable silhouette des mosquées de cette somptueuse ville avant que le bateau ne s’ébroue. Mes derniers repères s’envolent: la tour de Galata, et quelques minutes plus tard, le pont reliant les deux rives de la ville. Istanbul s’éloigne aussi vite que mon esprit s’échappe. Me voilà plongé dans une anxiété inhérente à tout périple de ce genre. Mes premiers doutes concernant ma monture, ma Vespa de 1989, achetée dans son jus quelques mois auparavant à Izmir. Aura-t-elle l’endurance nécessaire pour traverser autant de zone montagneuses et de fortes chaleurs en ce début d’été ?

Durant le court trajet en bateau, je regarde attentivement ma carte routière à l’échelle européenne, essaie de peaufiner un trajet, tout en gardant à l’esprit que mon principal objectif sera de ne pas le respecter.

Carnet de voyage de Bertrand Ollivier à découvrir dans Bouts du monde n°23.

à découvrir aussi

20 000 bornes jusqu’à Ushuaïa

par Géraldine Garçon

Face au soleil, on crame. Le dos bien au frais. Le vent dans la gueule. Les fringues en drapeau. C’est un poil brutal dans le coin. Pas domestique. En une plombe, les quatre saisons. Les épaves les baraques, les carcasses font pas long feu a ce rythme. Un coup à philosopher. Nom d’un mouton !…

Carnet de voyage d'Elliot et Tess Raimbeau - Looking for Marjorie dans l'Iowa

Looking for Marjorie dans l’Iowa

 Marjorie faisait partie de ces fous « qui ne baillent jamais », comme Kerouac les appelait. Il s’en est sûrement fallu de peu pour que leurs routes se croisent. La grand-mère de Tess et Elliot a fait les quatre cents coups avec la beat génération. Mannequin pour Coco Chanel et amante de Gregory Corso, elle…