Chloé Gadbois-Lamer Bouts du Monde Bergère
Carnet de voyage - France

La bergère

“Ici, on apprend à lire, les brebis savent lire, les chiens savent lire. Nous, non. On marque juste la terre de nos empreintes, on a soulevé la poussière, la terre, ce mélange. Une montagne remuée se lit davantage. Nos pas dispersés le jour, s’unissent en troupeau la nuit, douce solitude d’un tout.  Au matin, la brume balaye les drailles, retrace nos passages quotidiens. Peu à peu les bêtes se racontent. La montagne écoute, elle s’adoucit. Traversant la terre, les mots trouvent leur chemin, nos mouvements en rapportent le sens.

Aujourd’hui j’ai lu ma première phrase. Je prends toujours cette photo : un épais brouillard s’attarde sur le sommet d’en face, le jour se lève en silence. La  lumière fait son chemin à travers la montagne, elle souligne les mouvements du troupeau. Dans l’air, les odeurs ont une forme. Là-haut, je suis vivante, entourée du vivant, un tout qui bouge, qui remue le dedans comme le dehors. Je vis les transformations du paysage au plus que présent. Parce que je vis là, le majestueux s’offre à moi.”

Carnet de voyage de Chloé Gadbois-Lamer à découvrir dans Numéro 32

à découvrir aussi

Matthieu Haag

Mal barrés

par Matthieu Haag

Il se joue parfois de drôles d’histoires le long d’une cordée. Sur cette paroi plus de deux cents mètres au-dessus du Verdon, il s’agissait pour Matthieu Haag et son ami Landry, d’amitié, d’engagement, de fierté et de respect de la parole donnée. Cela aurait pu les perdre. – EXTRAIT Récit de Voyage France – (…)…

Camille Poirot

Ma nature sauvage

par Camille Poirot

Camille Poirot a une conviction : le sauvage, en France, n’est sans doute déjà plus qu’une anecdote, subsistant en quelques rares endroits, pour rappeler à notre bon souvenir les spectres d’un passé révolu. Dans cette vision pessimiste assumée, les Pyrénées lui sont apparues comme une lueur d’espoir, une contrée en sursis.  – EXTRAIT Récit de voyage…