Chloé Gadbois-Lamer Bouts du Monde Bergère
Carnet de voyage - France

La bergère

« Ici, on apprend à lire, les brebis savent lire, les chiens savent lire. Nous, non. On marque juste la terre de nos empreintes, on a soulevé la poussière, la terre, ce mélange. Une montagne remuée se lit davantage. Nos pas dispersés le jour, s’unissent en troupeau la nuit, douce solitude d’un tout.  Au matin, la brume balaye les drailles, retrace nos passages quotidiens. Peu à peu les bêtes se racontent. La montagne écoute, elle s’adoucit. Traversant la terre, les mots trouvent leur chemin, nos mouvements en rapportent le sens.

Aujourd’hui j’ai lu ma première phrase. Je prends toujours cette photo : un épais brouillard s’attarde sur le sommet d’en face, le jour se lève en silence. La  lumière fait son chemin à travers la montagne, elle souligne les mouvements du troupeau. Dans l’air, les odeurs ont une forme. Là-haut, je suis vivante, entourée du vivant, un tout qui bouge, qui remue le dedans comme le dehors. Je vis les transformations du paysage au plus que présent. Parce que je vis là, le majestueux s’offre à moi. »

Carnet de voyage de Chloé Gadbois-Lamer à découvrir dans Numéro 32

à découvrir aussi

Les chemins creux de l’Auvergne

par Marielle Durand

Au cours de l’été qui s’étire, Marielle Durand parcourt la France des chemins creux et des petites villes. Pendant trois mois, à l’occasion d’une résidence dans l’ancienne pharmacie de Chateldon, dans le Puy-de-Dôme, l’artiste observe l’anecdotique avec cette acuité qui permet de dresser un tableau sensible de la ruralité. – EXTRAIT –  2 août 2018,…

Des histoires de dinosaures

par Delphine Zigoni

Il y a cent quarante millions d’années, l’endroit était surfréquenté : des stégosaures, des sauropodes, des tortues, des crocodiles, des ornithomimosaures. Aujourd’hui, Angeac, en Charente, est devenu le repaire de paléontologues qui ne savent plus où donner de la tête. La dessinatrice naturaliste Delphine Zigoni non plus, elle qui a vu le plus gros os de dinosaure du monde. –…