Carnet de voyage - Népal

La grand-mère des Annapurnas

Carnet de voyage.

Comment aurais-je su que ce visage allait prendre autant d’importance le jour où je l’ai pris en photo, en avril 2010, durant le trek des Annapurnas au Népal?

Plus qu’un portrait, cette grand-mère est devenue l’égérie de mon projet. Elle représente à elle seule tout ce que j’essaie de montrer à travers mes photos : Lla beauté sans artifice, sans code, sans carcan. Elle fait partie des personnes les plus difficiles d’accès que j’ai prises en photo; et rien que pour ça, elle est devenue pour moi l’icône des peuples oubliés ou méconnus que j’affectionne et recherche tout particulièrement le long de ma route.

 

Carnet de voyage de Kares Le Roy, à découvrir dans Numéro 13.

à découvrir aussi

Caravane de Bonvalot - Louis-Marie Blanchard

Exploration sur le toit du monde

par Louis-Marie Blanchard

Il faut écouter Louis-Marie Blanchard raconter les histoires d’explorateurs. Il en a accumulé des dizaines dans sa besace qu’il a traînée du Pamir à l’Hindu-Kuch en passant par les hauts plateaux tibétains. L’une d’elle parle de Gabriel Bonvalot, explorateur français pris par le tourbillon du Grand Jeu, à la fin du XIXe siècle. Bien avant…

Les tribulations d’un hydrologue au pays du yéti

Les tribulations d’un hydrologue au pays du yéti

4 avril 2011. Roissy, Istanbul, Abu Dhabi… Un aéroport international, ça pulse, ça dort, ça marche, ça mange, ça contrôle des passeports, ça roule des valises. Les duty free shops brillent de marchandises, avatars des anciens caravansérails. Les pèlerins de La Mecque méditent, les touristes sont en tenue de trek. Femmes musulmanes, très voilées parfois,…