OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Carnet de voyage - Cuba

Le chant d’un monde

Carnet de voyage Cuba. Depuis 2003, les souvenirs de Cuba n’ont jamais quitté Christelle Guénot qui n’a rien oublié de la musique d’une île, nimbée d’une odeur de tabac et de moleskine, de vanille et de rhum. C’est là elle a appris qu’elle était enceinte de Zoé.

– EXTRAIT –

Je venais de me marier, je n’avais pas eu de voyage de noces. Cuba m’appelait à ce moment-là. Innocemment, je rêvais de partir… Déjà deux ans sans bouger ou si peu, j’avais trop donné, trop trimé, je devais m’échapper, me retrouver. J’étais épuisée. Vidée. J’avais un besoin vital de m’isoler, de couper avec mon site de carnets de voyages (uniterre.com, ndlr), de revenir à la peinture…

Mon associé travaillait à La Havane depuis six mois, sillonnant la ville le reste du temps, tout à sa passion pour le pays. Son coup de fil a tout déclenché : « Viens, maintenant ! N’attends plus, viens faire un carnet de voyages. Je me suis fixé dans une maison assez grande, j’ai parlé de toi à la grand-mère qui va t’accueillir, il reste une chambre, tu es attendue ! »

En effet, pourquoi rester ? Une famille matriarcale à trois générations dirigée par une vieille prêtresse vaudou de La Havane, une grande maisonnée dans un quartier ancien mais pas touristique, un hébergement illégal pour partager les conditions de la vie locale et non subir le discours touristique, un pays mythique, particulièrement riche en histoire, des gens réputés sincères, gais, courageux et cultivés, un pays baigné de couleurs, d’amour de la vie, de musique, c’était l’idéal pour ma vie d’artiste laissée en jachère. Et sur place, je retrouverais un ami cher, traducteur vivant, passionné, assez patient pour me laisser vivre et peindre à mon rythme. N’était-ce pas idéal ? En trois jours, mon visa et mes bagages – peintures comprises – étaient faits ; j’allais retrouver mon souffle, l’inspiration, la vie !  Je reviendrai, c’est sûr, avec des cigares pour tous

Carnet de voyage de Christelle Guénot, à découvrir dans Numéro 31

à découvrir aussi

Questions en suspens à La Havane

par Laura Ruccolo

Il ne faut pas espérer débarquer à Cuba en sachant précisément où l’on met les pieds. La fascination pour l’épopée révolutionnaire accompagne les premiers pas de Laura Ruccolo dans les rues de la Havane. La musique enveloppera bientôt les questions et les incompréhensions qui escortent les voyageurs. – EXTRAIT – Dans le vol entre Panama…

CARNET DE VOYAGE - LAPIN - CUBA - BOUTS DU MONDE

Cuba : toute une histoire

par Lapin

Lapin aime dessiner les bagnoles. Il est arrivé à La Havane en février 2014, soit l’an 56 de la Révolution, ravi de constater que les vieilles américaines n’étaient pas seulement la représentation pittoresque qu’il se faisait de Cuba. Ici, l’histoire transpire par tous les pores de la peau des Cubains. – EXTRAIT – Le 18 décembre…