Carnet de voyage - Aurélien Oger et Noémie Coen - Bolivie - Bouts du monde 18
Carnet de voyage - Bolivie

Les catcheuses de l’Altiplano

Carnet de voyage. Donner rendez-vous à des catcheurs boliviens, la nuit tombée, dans un terrain vague de la banlieue de la Paz, ressemble à un imprévu du voyage. Aurélien Ogier et Noémie Coën n’avaient pas trop le choix : au marché, ils avaient rencontré Carmen, la catcheuse des hauts plateaux.

– EXTRAIT –

Une femme m’accoste dans l’allée du marché. Chapeau melon posé droit sur son épaisse tignasse tressée, chandail à franges et longue jupe en satin, elle brille tel un bijou.

Un gros bijou, bien en chair, que la surcharge de maquillage et les chicots plaqués or ne donnent pas envie de contredire. Elle va pour me tendre la main. Je devance la politesse en lui tendant la mienne. Mais plutôt que de me saluer, elle me colle un bout de papier entre les doigts. J’ai l’air d’un con avec ma main tendu. Cela fait marrer la petite assemblée autours de nous.

N’empêche, je l’ai échappée belle. Un peu plus et je finissais plaqué au sol, mangeant la poussière et agonisant sous le poids des dizaines de jupons après une clé de bras virilement exécutée.

La femme s’appelle Carmen. Carmen Rojas, son nom de scène. Elle est catcheuse.

 

Carnet de voyage d’Aurélien Oger et Noémie Coën, à découvrir dans Numéro 18.

à découvrir aussi

Boris Pivaudran

Des histoires perchées

par Boris Pivaudran

Pas grand-chose ne semble inquiéter Boris Pivaudran dans la cordillère des Andes. S’il est seul, il trouvera bien un compagnon de cordée. Si le temps est mauvais, il finira bien par changer. S’il a le mal des montagnes, il finira bien par s’acclimater. S’il tombe, il trouvera bien un moyen de se rattraper. – EXTRAIT…

Jungle - Slovia Roginski - Amazonie - Bouts du monde

Au cœur de la jungle amazonienne

par Slovia Roginski

De son propre aveu, Slovia Ronginski n’est pas à une contradiction près. Peureuse mais aussi aventureuse, elle s’est enfoncée dans la jungle amazonienne, choisissant avec méthode l’endroit qui lui semblait le plus inaccessible pour aller dessiner l’habitat de villages isolés et écartant avec soin les itinéraires un peu trop balisés. – EXTRAIT – Le départ…