slovia roginski - carnettiste - bouts du monde

Slovia Roginski

Auteur publié dans Numéro 36 Numéro 26

En mai 2012, Slovia Roginski obtient son diplôme d’architecte d’intérieur à l’école Boulle de Paris. Elle part alors, aidée par le Fond Rennais d’Initiatives Jeunes, pour plus de 6 mois en Asie du sud est.
Elle parcourt Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam, afi n d’y étudier les différents habitats traditionnels. C’est avec un regard sensible aux usages qu’elle a tenté de restituer une architecture vernaculaire qui tend à disparaître, remplacée par la tôle ondulée et le béton. De ce voyage, elle a rapporté plus de 200 croquis et aquarelles, rassemblant architecture, personnages et coutumes.
Dans cette galerie, sont exposés quelques uns de ses croquis de maisons prestigieuses, mais aussi et surtout de maisons de paysans et pêcheurs. A cela s’ajoutent, de façon indissociable, des aquarelles d’habitants, d’instants de vie et traditions, qui façonnent l’architecture et créent l’essence d’une maison. Un carnet de voyage a été réalisé à partir de cette expérience, « Au coeur du Laos » (éditions Elytis, 2015), associant peintures et explications. Slovia Roginski a reçu pour ce livre le prix spécial du jury 2015 au festival du carnet de voyage de Clermont Ferrand.
Installée aujourd’hui à Paris comme architecte d’intérieur, la globe trotter a poursuivi son exploration des modes de vie en Amérique latine au cours de l’été 2015. Son carnet de croquis en poche, elle a traversé le Pérou et la Bolivie, loin des sentiers battus et dans des environnements contrastés, des hauts plateaux à la forêt amazonienne. De nouveaux tableaux complètent aujourd’hui sa collection.
Dans cette exposition, Slovia Roginski vous invite à partager sa vision du voyage, à travers portraits humains dont elle saisit toute l’expressivité, activités de vie quotidienne qu’elle dépeint avec sensibilité, ou encore architectures minutieusement crayonnées.