Aurélien
Oger

Je suis né à Saint Malo, un beau point de départ pour nourrir mes rêves d’ailleurs et d’aventures, mon goût des mots et ma curiosité. A vingt ans, je m’envole pour mon premier périple, l’Océan Indien. J’y apprends la débrouille et l’art de voyager. Le bagage de plus en plus léger, un carnet de bord toujours à portée de main, je découvre et décris le monde qui m’entoure. Au rythme des saisons, je travaille l’été sur la côte malouine et poursuit mon exploration du globe durant l’hiver. Je me promène pendant de longs mois à travers l’Asie du sud-est, je navigue de Flores à Java avec les pêcheurs indonésiens, je sillonne l’Australie pendant un an en camion de la côte Est à Darwin, en passant par la Tasmanie, la Nouvelle Zélande. Le voyage met à nu. Il devient vite le reflet de notre personnalité. Sur la route, je me dévoile sans tricher. Au détour des chemins, en pleine lumière ou dans la pénombre d’une chambre d’hôtel, je m’exprime, j’écris, je consigne ce foisonnement d’émotions, de pensées, d’interrogations.
Lorsque je rencontre ma femme, Noémie Coën, photographe curieuse d’autres horizons, une nouvelle aventure s’impose. Nous décidons ensemble d’un long périple sur le continent américain. Des forêts de l’Alaska aux pentes enneigées d’Ushuaia, l’expédition durera deux ans. Avec ce désir permanent et commun de découvrir un pays, une région, de contempler un paysage, de réfléchir et de rêver, de réellement rencontrer les populations que nous croisons et de prendre le temps de discuter, de s’ouvrir aux autres cultures, d’élargir l’horizon de la pensée.
De retour en France, au coeur du bassin d’Arcachon, les carnets de voyage accumulés ne sont jamais loin des yeux ni de la main. Je m’y plonge régulièrement pour humer la diversité de l’air qui s’en dégage encore. Ces pérégrinations ont donné lieu à divers articles dans la presse, des chroniques à Radio France pour l’émission «Voyages et Découvertes» et un passage à Etonnants Voyageurs.
Je prépare actuellement un ouvrage relatant cette aventure américaine, le projet est de partager le goût du voyage autrement.

Auteur publié dans ...
eleifend Nullam at felis ipsum accumsan quis, ut