Carnet de voyage - Pierre Croux - Russie - Bouts du monde 24
Carnet de voyage - Russie

Les chaudes effluves du Samovar

Carnet de voyage. Le tarataboum du Transsibérien sur les rails, la voix autoritaire d’une provodnista patibulaire et les effluves chaudes du samovar… Tout ceci, Pierre Croux en avait rêvé avant d’embarquer en direction de Vladivostock.

– EXTRAIT –

Qui n’a pas rêvé d’un voyage dans le plus long et le plus mythique réseau ferroviaire du monde ? 10 000 km de Moscou à Vladivostok, six fuseaux horaires, 600 gares jusqu’à la Sibérie, la mer du Japon. La Sibérie est peut-être le seul endroit du monde où la profondeur historique rejoint l’immensité spatiale.

Dans ce voyage, la destination n’est pas le début mais l’aboutissement, et le trajet est le voyage.

Carnet de voyage de Pierre Croux, à découvrir dans Numéro 24

à découvrir aussi

Armel Vrac - Vélo sur le fleuve gelé - Bouts du monde

Long fleuve tranquille

par Armel Vrac

De son propre aveu, s’entraîner en Normandie n’a pas suffi. Armel Vrac n’a pas franchement été surpris. Il savait bien que rouler à vélo sur la surface glacée du fleuve Amour, en Extrême-Orient russe, ne serait pas une promenade de santé. – EXTRAIT – C’est en laissant aller mon imagination que je me suis retrouvé,…

Saint Petersbourg Folles metropoles

Folles métropoles

Héloïse Chochois n’a jamais visité les villes qu’elle a dessinées. Ou si peu. Mais l’imaginaire et la représention que l’on se fait des métropoles et quelques livres suffisent à dessiner des cartes réjouissantes à bien des égards. Jeanne, Léo et Achille sont arrivés depuis peu de temps à Venise. Jeanne, fidèle à son programme, visite…