Carnet de voyage - Pierre Croux - Russie - Bouts du monde 24
Carnet de voyage - Russie

Les chaudes effluves du Samovar

Carnet de voyage. Le tarataboum du Transsibérien sur les rails, la voix autoritaire d’une provodnista patibulaire et les effluves chaudes du samovar… Tout ceci, Pierre Croux en avait rêvé avant d’embarquer en direction de Vladivostock.

– EXTRAIT –

Qui n’a pas rêvé d’un voyage dans le plus long et le plus mythique réseau ferroviaire du monde ? 10 000 km de Moscou à Vladivostok, six fuseaux horaires, 600 gares jusqu’à la Sibérie, la mer du Japon. La Sibérie est peut-être le seul endroit du monde où la profondeur historique rejoint l’immensité spatiale.

Dans ce voyage, la destination n’est pas le début mais l’aboutissement, et le trajet est le voyage.

Carnet de voyage de Pierre Croux, à découvrir dans Numéro 24

à découvrir aussi

Carnettiste : Cédric Gras - Aurélien Mas - Russie - bouts du monde

La Russie d’outre-terre

par Cédric Gras

Il faut être un voyageur romantique pour continuer sa route au-delà des rails, jusqu’au fin fond de l’Extrême-Orient russe. Ici, Moscou et la Volga sont si loin que l’on préfère émigrer en Mandchourie ; Vladivostok si froid que l’on a cru qu’il n’y poussait que des goulags. Mais Cédric Gras sait que le soleil y…

Aux premières loges

par Samuel Chardon & Céline Roussel

« Un voyage en train ? Non, je n’en ai pas fait » a d’abord dit Samuel Chardon. Et puis, à bien y réfléchir, il y avait ces semaines au Sri Lanka, jalonnées par le bruit des wagons sur les rails, et la vie du monde qui se donne en spectacle à travers les fenêtres. Le train n’était…