Carnet de voyage - Pierre Croux - Russie - Bouts du monde 24
Carnet de voyage - Russie

Les chaudes effluves du Samovar

Carnet de voyage. Le tarataboum du Transsibérien sur les rails, la voix autoritaire d’une provodnista patibulaire et les effluves chaudes du samovar… Tout ceci, Pierre Croux en avait rêvé avant d’embarquer en direction de Vladivostock.

– EXTRAIT –

Qui n’a pas rêvé d’un voyage dans le plus long et le plus mythique réseau ferroviaire du monde ? 10 000 km de Moscou à Vladivostok, six fuseaux horaires, 600 gares jusqu’à la Sibérie, la mer du Japon. La Sibérie est peut-être le seul endroit du monde où la profondeur historique rejoint l’immensité spatiale.

Dans ce voyage, la destination n’est pas le début mais l’aboutissement, et le trajet est le voyage.

Carnet de voyage de Pierre Croux, à découvrir dans Numéro 24

à découvrir aussi

Hugo Subtil - Marcher jusqu'au lac Baïkal

Marcher tout droit jusqu’au lac Baïkal

par Hugo Subtil

Kafka semble avoir dessiné l’itinéraire d’Hugo Subtil entre Bichkek au Kirghizstan et le lac Baïkal en Sibérie. Avec ses deux amis, il ne s’était fixé qu’une seule règle : marcher, envers et contre tout. Dès lors, pourquoi préparer un itinéraire ? Un choix radical et, de son propre aveu, totalement absurde. – EXTRAIT –  Trois mille sept cents…

Le train du désert

par Jean-Marc Porte

Entre Zouerate et Nouadhibou, six fois par jour, les plus grands trains minéraliers du globe sillonnent à vitesse prudente 700 kilomètres de désert. Une épopée industrielle et ferroviaire née dans les années 1960 dans laquelle a embarqué Jean-Marc Porte. – EXTRAIT –  De l’inox doux des poignées à la volée des marches qui remontent derrière…