Samuel Chardon, auteur et illustrateur

Samuel Chardon & Céline Roussel

Auteur publié dans Numéro 37 Numéro 23

Samuel Chardon, illustrateur, a vu le jour le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Dès son plus jeune âge, il a été bercé par les voyages en compagnie de ses parents, principalement en Algérie et au Maroc. Sa passion débordante pour le dessin l’a poussé à entreprendre des études graphiques à l’école de Sèvres, de 1986 à 1989.  Pendant 10 ans, il illustre plus de quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina. À partir de 1997, sa passion pour le voyage s’est harmonieusement entrelacée avec son métier d’illustrateur, donnant ainsi naissance à une collection de carnets de voyages.

De son côté, Céline Roussel, auteure, est née le 1ᵉʳ avril 1968 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Après l’obtention de son BTS en Communication et action publicitaire, elle travaille pendant deux ans au sein d’une imprimerie à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Depuis son enfance, elle nourrissait une passion ardente pour les voyages, et c’est en 1996 qu’elle a réalisé son premier grand voyage au Maroc, en compagnie de Samuel et de leur fille. Ils en rapportent notes, croquis et dessins, réalisés sur place. C’est en 1997, lors d’un voyage en Inde, que Samuel Chardon & Céline Roussel décident de créer ensemble leur premier carnet de voyage, mêlant habilement les mots de Céline aux illustrations saisissantes de Samuel.

Lors d’une interview avec la revue Bouts du monde, Samuel Chardon a expliqué « Il y a 25 ans, en 1997, j’ai proposé à ma femme d’écrire des petits textes durant un voyage. Je lui ai dit “J’en ai marre de faire des expositions de peinture. J’aimerais que l’on mette tes textes et mes dessins ensemble pour en faire un livre sur le voyage.” Voilà comment j’ai commencé à réaliser des carnets de voyage. »

Depuis lors, Samuel Chardon & Céline Roussel parcourent des contrées lointaines, arpentent des ruelles étroites, goûtent à l’authenticité des cultures et partagent des moments intenses. Leurs carnets de voyages sont devenus de véritables trésors, des témoignages émouvants de leurs rencontres, de leurs émerveillements et de leurs réflexions.