Carnettiste : Nicolas Roux - Nil - Egypte - bouts du monde
Carnet de voyage - Égypte

Le Nil aux trésors

Le spectacle est grandiose et en une fraction de seconde, je comprends le poids de l’histoire, la fascination pour ce fleuve n’est pas un mythe. Sensation à la fois de puissance et de sérénité, et puis la lumière, sans doute divine…

Ici tout est contraste. Les trois séquences du paysage défilent et semblent défier le temps : l’aridité du désert, la luxuriance des cultures et la vitalité de l’eau du fleuve.

Je découvre le Nil et ses emblématiques felouques aux subtiles silhouettes. Ne cherchez pas le port, vous ne trouverez le long des berges que des amas d’embarcations arrimées anarchiquement les unes aux autres. Cette forêt de mâts multicolores me fait penser à un Mikado géant… L’instant est propice aux croquis, aux dessins rapides lorsque soudain, au détour d’un alignement de proues bleu azur, apparaît la felouque « Tom & Jerry » !

© Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde n°25

à découvrir aussi

Matthieu Tordeur - Deux Solex le long du Nil - Bouts du monde copie

Deux Solex au pays des pharaons

par Matthieu Tordeur

Le long du Nil, entre Le Caire et Karthoum, Matthieu Tordeur et son ami Nicolas ont pédalé au gré des prises de courant, des temples et des pyramides. Une aventure du XXIesiècle, à vélo électrique, qui conjugue la mobilité douce et la rudesse des éléments. EXTRAIT : À mesure que nous nous enfonçons dans le Sahara, la chaleur est…

Catherine Le Scolan - Egypte - Bouts du monde copie

Un printemps

Chaque matin, nous marchons de chez notre fils Antoine jusqu’au métro de la place Tahrir. En longeant la grande avenue Qasr Al Aini, deux grandes portes de métal aux couleurs du drapeau égyptien : « Elles peuvent se refermer en cas d’émeutes, pour protéger le parlement, la résidence du Premier ministre et empêcher les rassemblements place…