Carnet de voyage - Indonésie

Pittoresque, vous avez dit pittoresque ?

 

Indonésie, île de Java. Un lointain véritable. Mais ce voyage date d’avant. De cette époque où sans enfants, dans ce début de vie en couple sans attaches ni contraintes, on pouvait à peu près tout imaginer lorsque revenait la lancinante question : « On fait quoi, cet été ? ». Et d’envisager des départs, des ailleurs, des là-bas… Jusqu’à cette forme de voyage parfaitement gratuite consistant à partir pour partir, aller loin pour découvrir et s’émerveiller, (malgré un léger sentiment de culpabilité lié à l’avion…) Aujourd’hui, je n’assumerais plus guère d’assimiler le voyage aux vacances. Peut-être ce voyage de pur loisir était-il le dernier du genre pour moi. Dans un élan d’enthousiasme innocent et naïf, il était encore de ceux dont on dit qu’ils forment la jeunesse. Quitte à être loin, autant vivre des choses ; alors quand je peux, j’essaye de me déplacer en train. Le ferroviaire, c’est systématiquement une expérience d’immersion totale, un concentré de tout ce qui compose le pays traversé. Finalement, c’est comme visiter un marché : prendre le train, c’est prendre la température d’une région. Mais la notice du thermomètre devrait malgré tout prévoir une petite mise en garde : « Attention, grosse fatigue, mal de crâne et désagréments sont éventuellement à prévoir… »

Bande dessinée de Simon Hureau à découvrir dans le Numéro 61

à découvrir aussi

Carnet de voyage de Laurent Van Parys au large de l'île de Biak - Les naufragés de l'île de Biak

Le naufragé de l’île de Biak

par Laurent Van Parys

Laurent Van Parys a attendu plus de dix ans avant de pouvoir raconter l’histoire de « ses » naufrages un jour de 1995, où l’effroi le dispute à la culpabilité. L’auteur raconte les moyens mis en œuvre pour tenter de secourir ses compagnons au large de l’île de Biak, en Indonésie. – EXTRAIT – Il…

carnet voyage - photographie - Madagascar - Anthony Rousset - bouts du monde

Le dernier train de Madagascar

par Antony Rousset

Madagascar s’accroche à sa dernière ligne de train entre Fianarantsoa, sur les hauts plateaux et Mankara, sur la côte est. 163 kilomètres vécus par Antony Rousset comme un film lent mais intense, partagé entre la douce ivresse du voyage et une inévitable prise de conscience. – EXTRAIT – “Soyez là à 7 h 45 pour…