carnettiste : Jean-Michel Delage - Ramallah - Palestine - revue bouts du monde
Carnet de voyage - Israël

Ramallah, ville normale

Quand on arrive à l’aéroport de Tel Aviv, on ne sait jamais si on va pouvoir se rendre en Palestine. L’arbitraire des services de sécurité israéliens est tel qu’on peut être facilement refoulé et obligé de reprendre un avion vers son pays d’origine ! A chaque séjour, c’est la loterie. Et un grand stress. Je n’ai heureusement, pour le moment, jamais eu à subir cela.

Cette fois, ça passe encore, malgré le zèle de mon interlocuteur qui s’informe sur mes projets en territoires occupés ! Direction Jérusalem-Est, Porte de Damas, où j’emprunte l’un de ces minibus jaunes qui font la navette vers le check-point de Qalandya, le plus important point de passage du mur de séparation vers la Cisjordanie.

Parfois, il faut descendre et traverser cette forteresse inhumaine. Béton, grillages, portiques. Les inscriptions sont en hébreu, en arabe et en anglais. Paradoxalement, peu de soldats. Ce qui rend Qalandya encore plus orwellien : le lieu est protégé par des caméras et les ordres sont lancés à travers une sono. La traversée est toutefois beaucoup plus facile pour un étranger que pour un Palestinien. Enfin, la délivrance. Le minibus reprend sa route jusqu’à la gare routière.

© Carnet de voyage de Jean-Michel Delage à découvrir dans Bouts du monde n°25

à découvrir aussi

récit de voyage, photographie, carnet de voyage en Espagne, Yann Charvet et Alexandre Lafleur, Bouts du monde

Plein cagnard

par Yann Charvet & Alexandre Lafleur

Le frisson de l’aventure a parcouru l’échine de Yann Charvet et d’Alexandre Lafleur qui ont laissé leur voiture sur le bord de la route, dans le Nord de l’Espagne, pour s’enfoncer sur les sentiers poussiéreux et au fond de gorges arides. Un road trek qui s’est teinté de la couleur d’une “périlleuse odyssées”. -EXTRAIT- Sous…

Simon Hureau - Togo - Bouts du monde

Initiation sur les pistes rouges

par Simon Hureau

Le rêve et un paquet de fantasmes ont conduit Simon Hureau, âgé alors d’une vingtaine d’années, sur les chemins de latérite du Togo. Un voyage fondateur, au crépuscule du siècle dernier, dont il n’a rien oublié, ni les odeurs, ni la sensation du chaleur, ni l’euphorie de la découverte. Arrivé comme un oiseau tombé du…