Saint-Jacques de Compostelle, récit de voyage, randonnée, France, Xavier Vallais, Bouts du monde
Carnet de voyage - Espagne

Refuges

Xavier Vallais ne savait pas qu’il pourrait franchir le col de Roncevaux. Il ne savait pas non plus ce qu’il trouverait le long du mythique chemin qui mène jusqu’à la fin de la terre, en Galice.

-EXTRAIT-

Dans le ciel, quelques rapaces décrivent des grands cercles. Malgré les nuages gris, le paysage est superbe. Je marche doucement car la pente devient raide. A la faveur d’une courte pause, j’échange quelques mots avec une jeune femme. Française vivant en Irlande, elle profite d’une semaine de vacances pour découvrir le chemin. Nous progressons de concert pendant un moment puis elle me distance et disparaît. Vers quatorze heures, j’arrive à Orisson, situé à sept cents mètres d’altitude. Belle montée depuis Saint-Jean à cent quatre-vingts mètres !

Le refuge possède ce charme des bâtiments montagnards, conçus de pierre et de bois verni. La pièce principale sert de bar-restaurant. A l’extérieur, une petite fontaine offre son eau fraîche à celui qui ne souhaite pas consommer. La vue depuis la terrasse est somptueuse, plongeant, d’un côté vers la vallée où quelques fermes isolées laissent échapper la fumée de leur feu de bois, offrant de l’autre côté la vision des crêtes caressées par les nuages.

 

Carnet de voyage de Xavier Vallais, à découvrir dansNuméro 28

à découvrir aussi

el-camino-damien-dufour

Le vertige de Compostelle

par Damien Dufour

Carnet de voyage Le récit de Damien Dufour nous convainc d’une chose : le pèlerinage de Compostelle vaut plus que n’importe quelle séance chez un psy. Il faut dire que le marcheur, le long de ce chemin surpeuplé de sourires bienveillants, a rencontré sa femme.   – EXTRAIT – Alors, « Qu’est-ce qui fait la magie…

Carnettiste - Le mécano voyageur - Cédric Mané - Revue Bouts du monde

Le mécano voyageur

Le récit du Mécano voyageur de Cédric Mané a commencé au fond du jardin d’un pavillon de Vendée, à boire des bières et à fumer des clopes. Cela faisait déjà plusieurs mois que le jour du grand départ était retardé. Cette-fois, il ne manquait plus que le moteur. Il s’était laissé convaincre par Amar, une…