Carnet de voyage - David Ducoin - Brésil - Bouts du monde 5
Carnet de voyage - Brésil

Suspendus sur l’Amazone

Carnet de voyage.

Arrivés à Iquitos depuis la grande Lima, nous sommes sur le point d’entreprendre un voyage dont nous rêvions depuis longtemps : descendre le fleuve Amazone jusqu’à Manaus. Trois pays à traverser : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Autant de cultures, encore plus d’identités et de personnalités à rencontrer. Un voyage suspendu, dans nos hamacs et dans le temps… le temps, qui semble se dilater comme le reflet de la lune sur la surface de l’eau.

Allongés cinquante centimètres au dessus du sol, nous laissons l’air tiède de l’après-midi nous caresser dans le brouhaha du moteur et des discutions. Le pont est exigu, nos voisins de « chambrée » plutôt proches. Nous avons quitté Iquitos ce matin, au lever du jour. Et déjà, une sorte de lassitude éclairée nous envahit.

Carnet de voyage de David Ducoin, à découvrir dansNuméro 5.

à découvrir aussi

aquarelle, gironde, France - carnettiste, Sophie Bataille - Bouts du monde

L’estuaire a tire-d’aile

par Sophie Bataille

En suivant le fil de l’eau sur leur bicylette, Stéphanie Lafitte et Sophie Bataille ont su écouter les pêcheurs et les ornithologues, les arbres et les oiseaux, qui tous ont une histoire à raconter sur l’estuaire de la Gironde, bien moins calme qu’il n’y paraît. – EXTRAIT – Rares touristes, qui s’encadrent dans les hublots…

Carnettiste : Nicolas Roux - Nil - Egypte - bouts du monde

Le Nil aux trésors

par Nicolas Roux

Le spectacle est grandiose et en une fraction de seconde, je comprends le poids de l’histoire, la fascination pour ce fleuve n’est pas un mythe. Sensation à la fois de puissance et de sérénité, et puis la lumière, sans doute divine… Ici tout est contraste. Les trois séquences du paysage défilent et semblent défier le…