Carnet de voyage - William Moreau - Iran - Bouts du monde 13
Carnet de voyage - Iran

Un air de famille

Carnet de voyage. Figurez vous que la jeunesse d’Iran et celle de France ont des tonnes de choses à se raconter, qu’on peut passer plusieurs semaines en Iran sans être obnubilé par les barbus ou les centrales nucléaires. William Moreau savait bien qu’il se cachait quelque chose de rassurant derrière les apparences.

– EXTRAIT – 

C’est à la fois un bout du monde et puis non. Trop de ressemblance pour se sentir vraiment étranger, ou peut être que je m’y étais bien préparé. De nombreuses rencontres m’avaient ouvert le chemin du pays des poètes. Ce n’était pas un hasard. Cent quatre-vingt treize pays dans le monde et je choisis celui-là. Je ressentais le désir de voir derrière les apparences et d’aller encore plus loin. La Route de la Soie m’attendait.

(…)

Que chercher d’autre que le partage d’une simple vie, une vie similaire à tout un chacun. La musique et le frappement des mains dans les voitures nous emportaient dans les jardins de Téhéran pour un repas en famille. Un regard vous sourit, un poème est prononcé en persan et me berce, je m’endors. Allongé sur un tapis, l’eau chauffe pour le thé préparé au bord de la route ou du chemin, le temps lui-même se repose avec une chaleur qui emporte chaque après-midi les iraniens dans les songes. Au même moment, dans une ville lointaine du sud, dans le calme embaumé d’une musique reposante, sur un banc caché par quelques arbres du jardin, un amour interdit  se dévoile au côté du tombeau d’Hafez.

 

Carnet de voyage de William Moreau, à découvrir dans Bouts du monde n°13.

à découvrir aussi

Photo de William Mauxion montrant une femme et sa fille sur la place de l'Imam en Iran

Un printemps en Iran

par William Mauxion

Fin du mois de mai 2009. William Mauxion lit Persepolis, et écoute d’une oreille distraite la même rengaine des chaînes d’information en continu sur l’Iran, préférant se nourrir des récits de voyageurs toujours fascinés par l’ancienne Perse. A Ispahan, au lendemain de l’élection présidentielle, il découvre, incrédule, inquiet et enthousiaste, la révolte des Iraniens. –…

Frères Omidvar - Bouts du monde - Iran

L’incroyable odyssée des frères Omidvar

par Jean-Louis Ozsvath

Comment deux jeunes Iraniens en sont venus à parcourir le monde à la rencontre des peuples premiers, à vivre l’une des odyssées les plus étonnantes de l’après-guerre, avant d’être accueillis en héros à leur retour à Téhéran après dix années d’aventures ? Août 1954. Coup de kick. Ça y est. Le vrombissement de ma 500cc Matchless…