Nicolas Roux - Afrique du Sud - Bouts du monde
Carnet de voyage en Afrique du Sud

Vers l’origine

Carnet de voyage Afrique du Sud. Les animaux du « big five » s’affichent sur les billets de banque d’Afrique du Sud, histoire de rappeler qu’il faudrait se soucier du sort des lions, éléphants, buffles, rhinocéros et autres léopards. Pour le plus grand bonheur du dessinateur Nicolas Roux, subjugué à jamais par la majesté de cette nature sauvage avec laquelle s’est tissé un lien ancestral.

– EXTRAIT –

Mai 2009. Mon premier voyage dans l’hémisphère sud sous les latitudes australes du continent africain. Les merveilleux carnets de voyages en Afrique de Peter Beard m’avaient depuis longtemps donné l’envie d’en fouler le sol, venir découvrir cette faune sauvage endémique et unique au monde.

J’en rêvais ; ce sera un safari dans la réserve « Tuli » au Botswana. Le long de la rivière Limpopo, frontière naturelle avec l’Afrique du Sud, nous nous installons au Mashatu Camp, tente lodge comme dans les films, les photos de Peter Beard dessinant à même le sol me reviennent en tête. Un parfum de Out of Africa… Une semaine durant, nous allons sillonner la réserve pour y découvrir une faune exceptionnelle. Sublime immersion dans cette nature sauvage que nous avons définitivement perdue dans nos sociétés urbanisées ! Sûrement nos gènes ancestraux, mis en veille par notre évolution moderne, qui ressurgissent lors de ces rencontres d’un autre temps. Personne n’y échappe, nos origines communes sont bien là et l’émotion nous envahit. Les images défilent, amplifiées par ces odeurs fauves qu’on ne peut sentir qu’ici. La savane est un petit paradis qu’il nous faut préserver coûte que coûte. J’ai un coup de cœur pour le maître des lieux, puissant et majestueux, le « Tsar » Eléphant !

Soudain au loin, un troupeau d’une centaine de pachydermes arrive lentement sur nous dans un silence juste ponctué par le son grave de quelques grondements…

Le souvenir de ce matin est inoubliable. La Land Rover roule et s’arrête en plein milieu du chemin. Notre guide est formel, c’est la route des éléphants ! Soudain au loin, un troupeau d’une centaine de pachydermes arrive lentement sur nous dans un silence juste ponctué par le son grave de quelques grondements… Face à face magique, personne ne bouge lorsque ces impressionnants animaux longent calmement le véhicule sous l’œil vigilant de la matriarche qui ferme la marche. La rencontre nous prend aux tripes, inexplicable émotion, moment atemporel qui restera à jamais gravé dans nos mémoires…

Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde 46

à découvrir aussi

Laurence Labat - Kenya - Bouts du monde

Le jour où j’ai vu des éléphants parler

par Laurence Labat

Laurence Labat est dessinatrice, mais au téléphone, c’est d’une photographie dont elle nous parle. La savane, une horde d’éléphants en mouvement et la silhouette du Kilimandjaro : le tableau est parfait. Mais elle a vu bien plus que ça. – EXTRAIT – Je garde en mémoire cette famille d’éléphants sur le point de traverser la piste de terre rouge…

Revue de voyage Malawi

De l’eau au bout de la route

par Isabelle Coulon

Pour apporter l’eau, il faut un puits. Pour creuser un puits, il faut une route. C’est cette histoire, incarnée par le pasteur américain Kurt Dahlin, que la photographe-documentariste Isabelle Coulon a rencontré au Malawi. Ici, des communautés isolées construisent la piste avec des outils fabriqués à la main pour qu’arrive le camion transportant la foreuse. EXTRAIT : Petit à petit,…