carnet de voyage - nolwenn merlet - Japon - bouts du monde
Carnet de voyage - Japon

Voyage d’affaires dans la ville de Tokyo

Il a fallu un salon du design dans la ville de Tokyo pour que Françoise Bergaglia s’envole enfin pour cet Orient extrême qui l’attirait depuis si longtemps. Du Japon, la femme d’affaires connaissait la littérature, l’art des estampes, le cinéma, l’histoire. Épatée par cette petite île qui narguait le reste du monde par son imagination technologique, fascinée par l’énergie foudroyante de ce peuple tout à la fois, raffiné, cruel, orgueilleux, silencieusement obstiné à être…

– EXTRAIT –

Au matin, la pluie a cessé. Je découvre la vue depuis ma chambre : elle donne sur les voies ferrées qui circulent entre les immeubles à mi-hauteur : une pour le métro, une autre pour le train : le Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto ? Curieusement, ce spectacle qui ailleurs me déprimerait, ici, ne me déplaît pas.

Je meurs de faim. La salle du petit déjeuner de l’hôtel est pleine à craquer. Principalement des hommes d’affaires japonais, pressés et silencieux qui déjeunent seuls d’un copieux plateau où l’on trouve, soupe, saucisses, œufs de cailles, riz, légumes divers…

Je jette quelques coups d’œil furtifs autour de moi : je me force à ne pas trop regarder mes voisins, je perçois que ce n’est guère poli de dévisager son prochain.

Pourtant j’en meurs d’envie : j’essaie de suivre leur dextérité à la baguette, l’ordre dans lequel ils mangent, la manière qu’ils ont de trier leurs aliments avant de les porter à la bouche. La plupart lisent en même temps le journal.

Une fois le petit déjeuner avalé, ils quittent rapidement la table, enfilent leur veste uniformément grise ou noire, portent d’une main leur sacoche de cuir sombre, et de l’autre leur plateau. Leur journée a commencé.

Découvrez la suite du récit de voyage de Françoise Bergaglia, illustré par Nolwenn Merlet dans le Numéro 21  de la revue Bouts du monde.

à découvrir aussi

Cécile Michoudet - plaque d'égout japonaise

L’égout et les couleurs

par Cécile Michoudet

On imagine Cécile Michoudet arpenter le Japon de long en large, le nez contemplant le bout de ses chaussures. La photographe a une étrange marotte : photographier les plaques d’égout. Un voyage dans le voyage qui mène bien plus loin qu’il n’y parait. EXTRAIT : « Mais qu’est-ce que vous prenez en photo ? », me…

Chemins sinueux sur le Tokaïdo

Chemins sinueux sur le Tokaido

par Guillaume Simioni

« Mon Tokaido » dit Guillaume Simioni qui est allé lentement, à vélo, le long du séculaire chemin qui rejoignait Kyoto à l’ancienne Edo. Tout n’était pas spectaculaire, mais tout était intéressant à ses yeux, même cette horrible quatre-voies qui recouvre le pont de Nihonbashi, qui marque la fin du chemin à Tokyo. Sous le…