Michèle Adaoust
Michèle Adaoust enseigne les arts plastiques en Provence, tout en transmettant son amour du voyage et sa joie de découvrir l’autre et l’ailleurs, un carnet à la main. De la Méditerranée à l’Orient, du Sahara à la mer du Nord, elle a parcouru de nombreux pays, rencontrant des amis à Saint-Louis du Sénégal ou découvrant les vapeurs de Saïgon. Pour elle, l’instant de la rencontre est privilégié.
Contemplative devant la beauté des paysages, Michèle Adaoust cherche également à établir un lien sincère avec les personnes qu’elle rencontre, et c’est là que le carnet de voyage devient un merveilleux trait d’union. Observer le quotidien d’une grand-mère Kabyle, découvrir les gravures rupestres avec un Touareg de Djanet, aller à la rencontre de paysannes travaillant dans les rizières des montagnes du Hà Giang… Tous ces moments d’intense émotion, elle les exprime à travers ses aquarelles.
Son voyage au Vietnam en 2012, sur les traces de ses origines, a eu une résonance particulière. Commencé à Ho Chi Minh Ville, l’ancienne capitale de l’Indochine, ce voyage l’a conduit à travers le pays le long d’un méridien jusqu’aux confins de la Chine. Elle est allée à la rencontre des ethnies minoritaires, capturant l’instant, le hasard d’une rencontre, la lumière et les couleurs si particulières : le vert des rizières, des bambous, des eucalyptus… les costumes bariolés des Hmongs, les villages flottants de la baie d’Along.
Invitée au Rendez-vous du Carnet de voyage 2014 à Clermont-Ferrand, Michèle Adaoust a été nominée pour le Prix de l’Écriture.