Photographie d'Adèle Heguy-Leyris

Adèle Heguy-Leyris

Auteur publié dans Numéro 58

Adèle Heguy-Leyris, illustratrice franco-anglaise basée à Londres, a nourri sa passion pour le dessin de voyage avec une attirance toute particulière pour la montagne et les paysages sauvages et spectaculaires. Parcourant le monde en solitaire, en duo, à cheval, ou même avec un bébé sur le dos, ses aventures sont toujours empreintes d’excitation, que ce soit lors d’expéditions dans les hautes montagnes de l’Himalaya, à travers les déserts américains, en escaladant des falaises vertigineuses, en explorant des volcans actifs en Islande, ou en se promenant dans les vallées envoûtantes de l’Atlas marocain.

Mais elle ne revient d’aucune de ses aventures sans le plus beau des témoignages: quelques traces laissées dans un carnet de voyage, transformant ainsi chaque expérience en une relique de souvenirs précieux.

Après une décennie à travailler dans les domaines de la Publicité et de l’Edition, illustrant le travail des autres, Adèle a ressenti le besoin impérieux de donner plus de sens à son art. C’est pendant la pandémie de 2020 qu’elle a décidé de consolider son identité d’auteure-illustratrice en entreprenant un Master en Illustration à l’Université de Falmouth au Royaume-Uni. C’est là qu’a commencé l’écriture et la création d’un guide de voyage illustré, célébrant les valeurs du Slow Travel (voyage lent), où ses illustrations s’efforcent de saisir l’émotion unique de chaque lieu. Son approche artistique combine des techniques de broderie contemporaine et d’aquarelle, osant briser les conventions et créant ainsi des compositions surprenantes imprégnées de la philosophie du voyage et de l’instant présent. À travers ses dessins, Adèle Heguy-Leyris capture non seulement des paysages époustouflants, mais aussi les histoires et les émotions qui les habitent, offrant ainsi aux spectateurs une fenêtre sur le monde à travers son regard.