Amélie Cénet,

Amélie Cénet

Auteur publié dans Numéro 41

Étudiante en architecture de paysage, la pratique du dessin a accompagné Amélie Cénet depuis toute petite, la guidant vers une voie artistique après l’obtention d’un bac scientifique. Son cheminement l’a conduit à poursuivre ses études dans le domaine du design d’espace suite à une année passée dans une école préparatoire en arts appliqués, approfondissant ainsi sa maîtrise du dessin.

Après sa formation, Amélie Cénet a été admise à l’École de la Nature et du Paysage de Blois, un établissement qui fusionne les pratiques artistiques avec les apprentissages techniques, mais aussi scientifiques. Grâce à ces études, de nouvelles opportunités se sont offertes à elle, notamment des stages à l’étranger. Elle a ainsi eu la chance de vivre une expérience dans un jardin situé au sud de l’Angleterre, puis de s’immerger dans des réserves naturelles en Tasmanie.

Ces voyages ont été une source d’inspiration pour Amélie, qui a saisi l’occasion de tenir des carnets de dessins. Animée par sa passion pour le dessin, elle a également ajouté une dimension explicative et scientifique à ses créations. Ainsi, ces dessins deviennent pour elle un moyen de comprendre et de faire comprendre aux autres la richesse des paysages, qu’ils soient familiers ou lointains.