Béatrice Mollaret - Bouts du monde

Béatrice Mollaret

Auteur publié dans Numéro 44

C’est dans le magnifique cadre des majestueuses montagnes de Chamonix que les fées du voyage se sont penchées pour la première fois sur Béatrice Mollaret, lui insufflant ainsi le goût insatiable de l’aventure et de la découverte des contrées lointaines. À l’âge de 19 ans, frappée de plein fouet par la perte soudaine d’un être cher, elle prend conscience de la fragilité de la vie, de sa valeur précieuse et de sa brièveté éphémère. Dans cette prise de conscience, elle décide de partir explorer le monde, en quête du chemin menant aux valeurs essentielles. Elle embrasse alors la simplicité des choses matérielles, l’austérité, la curiosité, la confiance en l’inconnu et la capacité à s’adapter à l’imprévu.

C’est lors d’un voyage au Yémen que son attrait pour les pays figés hors du temps prendra une dimension particulière et indélébile. Accompagnée d’un cousin, elle se lance dans l’exploration des zones non répertoriées par les guides de voyage, se déplaçant en stop, à pied ou perché à l’arrière d’un pick-up, assis sur des sacs de qat. Béatrice Mollaret réalise rapidement que pour comprendre le monde et ne pas en avoir peur, il est nécessaire de s’y confronter directement, de s’y immerger pleinement.

Le voyage, au fil du temps, est ainsi devenu sa vocation, sa profession en tant que guide accompagnatrice en montagne. À travers cette activité, elle partage sa passion et son expertise avec ceux qui aspirent à découvrir les splendeurs naturelles des montagnes, en les accompagnant dans des aventures inoubliables.