cedric tassan voyageur asie centrale

Cédric Tassan

Auteur publié dans Numéro 56
Cédric Tassan est un explorateur à vélo de 46 ans originaire de la banlieue grenobloise. Désormais installé dans le sud de la France, il pratique le vélo depuis plus de 25 ans. Une passion qu’il l’a amené à monter sa maison d’édition VTOPO, spécialisée dans les ouvrages VTT et outdoor en 2005. Il travaille en parallèle avec la presse spécialisée VTT en tant que photographe, vidéaste et rédacteur.
Passioné de VTT et féru de voyages, c’est en 2021 qu’il se lance dans sa première aventure à vélo en solitaire. Sur un coup de tête et sans trop de préparation, il se retrouve au Kirghizistan, seul, dans un pays dont il ne parle pas la langue. Ce voyage est une véritable révélation et fait l’objet de son premier documentaire auto-produit : SARY-MOGOL.
Fort de cette expérience inoubliable, Cédric Tassan dévoile 6 mois plus tard un second documentaire LENANA, tourné cette fois ci au Kenya et accompagné de 3 amis cyclistes pour gravir le Mont Kenya à plus de 4985m. Un défi personnel et d’équipe unique où les corps et les esprits sont mis à rude épreuve.
Amoureux de l’Asie Centrale, Cédric Tassan y multiplie les explorations dans des contrées où peu (souvent pas !) d’étrangers y ont posé leurs roues : Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan. Véritable point d’équilibre dans sa vie, ces explorations à vélo à travers le monde sont aujourd’hui indispensables à Cédric. Des aventures qui lui ont donné également conscience de la fragilité de la planète et des modifications engendrées par l’activité humaine même dans ces régions très reculées. Il souhaite désormais réaliser de nombreux autres documentaires sur ces explorations.