Christophe Sévin

Auteur publié dans Numéro 57

Comme beaucoup d’enfants rêvant d’aventure, Christophe Sévin a vécu ses premiers voyages dans les récits des grands explorateurs. Une enfance en partie aux Antilles, accompagnant son père sur les porte-conteneurs, et des nombreux voyages dans le pays natal de sa mère, l’Egypte, ont terminé de façonner ce goût pour les horizons lointains.

Après des études universitaires d’archéologie à la Sorbonne et à Oxford, Christophe Sévin intègre un institut de recherche, Eveha International, conduisant des projets et des missions à l’étranger. Il a depuis multiplié les voyages au Proche et au Moyen-Orient (Sultanat d’Oman, Irak, Syrie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis), ainsi qu’en Asie, notamment dans les steppes de Mongolie et en Indonésie. Il a découvert récemment l’Inde du Nord à travers un voyage en train le conduisant de Delhi aux piémonts himalayens, dans le Darjeeling. Ce voyage a été une révélation.

Spécialisé en Préhistoire récente, ses travaux portent principalement sur le Sultanat d’Oman du 3ème au 1er millénaire av. J.-C. Il y dirige actuellement deux missions archéologiques dans la région du Ja’alan.

Christophe Sévin est chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle ainsi qu’au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique. Il est par ailleurs membre de la Société des Explorateurs Français.