jean-marc cotta - carnettiste - bouts du monde

Jean-Marc Cotta

Auteur publié dans Numéro 22

Né en 1973, Jean-Marc Cotta grandit au pied des Pyrénées qui l’invitent à rêver et lui ouvrent l’amour des grands espaces. Aussi est-ce naturellement qu’en 1996 il devient accompagnateur en montagne, trait d’union entre l’homme et la nature.
C’est toutefois pour l’Afrique que bat son cœur et tombe amoureux du Cap-Vert où il travaille chaque année comme guide depuis 1999. Photographe, il nous livre Cap-Vert, l’archipel hors du temps, qui a obtenu en 2006 le prix « Regard poétique » au salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il réalise un film éponyme qui est régulièrement projeté dans les festivals de voyage. Il nous dévoile en 2013 chez Transboréal Cap-Vert, voyage au cœur de la sôdade qui reçoit le prix « Beaux Livres » toujours à Ouessant.
Jean-Marc a par ailleurs vécu plusieurs années en Bretagne au sujet de laquelle il a publié deux ouvrages Golfe du Morbihan, l’archipel poétique ainsi que L’Île-aux-Moines avant de s’en retourner vivre dans sa vallée d’Ossau.
Il créé le festival de voyage Étonnants Randonneurs dans son village et organise et encadre toujours des séjours randonnée au Cap-Vert, Madère et dans ses Pyrénées.