jean-marc cotta - carnettiste - bouts du monde

Jean-Marc Cotta

Auteur publié dans Numéro 22

Jean-Marc Cotta, né en 1973, a grandi au pied des Pyrénées qui l’ont invité à rêver et ont éveillé en lui l’amour des vastes espaces. C’est donc tout naturellement qu’en 1996, il est devenu accompagnateur en montagne, devenant ainsi un lien entre l’homme et la nature.

C’est toutefois pour l’Afrique que bat son cœur et tombe amoureux du Cap-Vert où il travaille chaque année comme guide depuis 1999. Photographe, il nous transporte à travers son ouvrage intitulé “Cap-Vert, l’archipel hors du temps”, qui a remporté le prix “Regard poétique” lors du salon international du livre insulaire d’Ouessant en 2006. Il a également réalisé un film du même nom, qui est régulièrement projeté dans les festivals de voyage. En 2013, il nous révèle les secrets du Cap-Vert avec son livre “Cap-Vert, voyage au cœur de la sôdade”, publié chez Transboréal, qui a remporté le prix “Beaux Livres” lors du salon international du livre insulaire d’Ouessant.

Jean-Marc a également vécu plusieurs années en Bretagne, une région qui l’a profondément marqué. Il a publié deux ouvrages sur cette région, intitulés “Golfe du Morbihan, l’archipel poétique” et “L’Île-aux-Moines”, avant de retourner vivre dans sa vallée d’Ossau.

Jean-Marc Cotta a créé le festival de voyage Étonnants Randonneurs dans son village, et il continue d’organiser et d’encadrer des séjours de randonnée au Cap-Vert, à Madère et dans les Pyrénées qui ont façonné son amour pour la nature et l’aventure.