Daphné Buiron

Daphné Buiron

Auteur publié dans Numéro 47

Passionnée par la nature et sciences depuis l’enfance et bercée par les romans de voyage, j’ai découvert vers mes 16 ans, l’existence du continent Antarctique. En même temps, je découvrais les sciences des carottes de glace. Deux passions qui me menèrent à soutenir une thèse en glaciologie en 2010 et, en 2012, à partir réaliser le rêve d’hiverner sur la base australe de Dumont-d‘Urville. Une année extraordinaire à vivre en petite communauté sur une île, au milieu de la glace, des manchots, du sauvage, de la beauté polaire.

Depuis, si les sciences restent ma passion d’autres disciplines sont entrées dans ma vie. Pour continuer de voyager dans les pôles, je travaille en saison comme guide d’expédition conférencière sur des navires de croisière, ce qui m’a permis de découvrir l’arctique. Un coup de cœur pour les peuples autochtones, un retour au Groenland en 2016 pour un projet éducatif, m’ont tourné vers la découverte de la vie des inuits et de leurs problématiques actuelles dans ce monde en mouvement.

En 2017, j’apprends que le brise-glace L’Astrolabe va être mis « à la retraite ». Ce bateau était le symbole de mon voyage en Antarctique. Une évidence alors s’est imposée, lui rendre hommage en écrivant son histoire. Ce fut mon premier livre, un documentaire d’un an à la recherche des anciens passagers, une histoire publiée avec Stéphane Dugast aux éditions Chêne. Je ne savais pas encore que j’avais attrapé le virus de l’écriture. Depuis, j’ai écrit deux ouvrages pour la jeunesse et je multiplie les articles dans des revues grand public, afin de transmettre les découvertes, la réalité scientifique, les impressions ressenties en voyage, dans un souci de sensibilisation au monde qui nous entoure. Je continue de voyager sur tous les continents et j’ai ajouté la photographie comme nouvelle complice de mes pérégrinations.