Eric Chazal

Eric Chazal

Auteur publié dans Numéro 51

De voyages intérieurs en explorations arctiques, Eric Chazal poursuit et partage sa quête de nature intacte et préservée. Génération Apoutsiak, Eric Chazal revendique cette appartenance en référence à une de ses toutes premières lectures d’enfant.

Enfant de kayakistes épris d’itinérance et bivouac, Eric aime également rappeler ses origines creusoises. Sur sa terre oubliée, méconnues encore aujourd’hui, et riches de ses forêts profondes, plateaux enneigés et rivières sauvages, il a construit sa passion des espaces libres de la pression humaine et sa culture des activités de pleine nature kayak, ski et randonnée nordique, parapente.

Après des études littéraires, et un Capes d’EPS, il s’adonne à la compétition en kayak et en ski fond et crée le kayak club Marchois dont il anime l’école.

Guide de kayak de rivière, mer, raft et canyon, Eric réalise ses premières expéditions en Asie et en Afrique sur le mythique Zambèze. En 1990, il obtient avec deux équipiers le grand prix de l’aventure au Québec pour une traversée Ouest-Est du Nunavik à pieds et en kayak en autonomie complète de la Baie d’Hudson à la Baie d’Ungava.

Suite à l’expédition Nunavik et aux contacts établis, il accompagne six jeunes creusois à la découverte de la petite communauté d’Inukjuak (avril 1991).

En août de cette même année, six jeunes Inuits et leur accompagnateur s’initient au kayak en Creuse. Quelques années plus tard ils créent leur propre structure.

Formateur académique, Eric finalise plusieurs publications intitulées « Pédagogie du territoire et stratégies d’éveil à la biodiversité » visant à souligner la contribution de la pratique des activités de pleine nature à la compréhension, la valorisation, la préservation des espaces traversés.

En 2004, Eric navigue pour la première fois au Svalbard

Depuis 2008, il se consacre au Groenland en été comme guide de Kayak. Au printemps en ski pulka il rejoint ses amis chasseurs pêcheurs sur la banquise.