aliette gousseau - auteur - bouts du monde

Aliette Gousseau

Auteur publié dans Numéro 21

Que ce soit pendant ses deux ans à Nouméa pour y travailler ou lors de ses trois mois au Mexique pour rendre visite à sa filleule, une petite Indienne de 6 ans, Aliette Gousseau est toujours accompagnée de ses fidèles carnets. Sa pratique du dessin sur le vif et son désir de raconter sont constants et omniprésents, bien que parfois l’objectif reste un peu incertain.

Ayant toujours eu une passion pour le dessin, Aliette a poursuivi des études en architecture intérieure, où la perspective et l’illustration architecturale sont devenues pour elle une évidence. Le dessin est, selon elle, le moyen le plus sûr de rencontrer des gens, que ce soit dans sa ville natale de Vendôme ou à l’autre bout du monde.

Au final, peu importe le pays, ce sont les rencontres humaines qui l’intéressent le plus, et c’est grâce à elles qu’elle a pu voyager. Aliette Gousseau est souvent invitée ici ou là, mais n’entreprend aucun voyage sans établir des liens avec les personnes qu’elle rencontre.

Ces immersions peuvent parfois être éprouvantes, car elles nous rappellent à quel point nous pouvons être vivants. Cependant, à chaque réveil et surtout lors de son retour en France, Aliette apprécie encore davantage son patelin. Malgré tout, elle sait que désormais, la saveur des tortillas du Mexique, les plages de Tayrona, le sable de Lifou et les amis qu’elle s’est faits dans le monde entier lui manqueront éternellement !