Commander la revue
Bouts du monde n°2115 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage Mexique

Carnet de voyage. Aliette Gousseau a passé trois mois au Mexique, parmi les Mayos, un peuple indien inconnu qui souffre sans doute, en plus d’autres choses, d’être confondu avec les Mayas. A San Ignacio Cohuirimpo, pas de culture folklorique mais des traditions bien vivantes, qui auraient pu finir par s’endormir, écrasées par la chaleur et perverties par el oltro lado.

– EXTRAIT –

J’’ai quelques ennuis ici… A commencer par ce soleil de plomb qui pointe le bout de son nez dès 5 heures du matin. Ecrasant, brûlant, torride à partir de 10 heures… La poussière maintenant, comment est-ce possible que la terre se soulève ainsi ? Son odeur si particulière est omniprésente, et je la sens sur les pages de mon carnet de dessin.

Je possède un livret unique, plein d’aquarelle mélangée à de la poussière ; mes dessins sont tactiles ! Je vous passe les détails concernant mes deux autres ennemis jurés : les moustiques et le chile (piment)… Sinon, à part ces quelques détails, j’aime cet endroit ! Je l’apprécie parce qu’il y vit un peuple. Ce peuple… il danse, il parle, il s’exprime, même si parfois il ne semble plus trop savoir pourquoi ni comment.

Mais est-ce vraiment le plus important ? Doit-on toujours tout expliquer ? Tout légitimer ?

 

Carnet de voyage d’Aliette Gousseau, à découvrir dans Bouts du monde n°21.

commodo Phasellus suscipit commodo venenatis, ipsum facilisis nec