Jean-François Lagrot

Jean-François Lagrot

Auteur publié dans Numéro 51

Membre du club des explorateurs français, vétérinaire de formation, Jean-François Lagrot (59 ans) a parcouru le monde d’abord à moto puis en 4×4, traversant près d’une centaine de pays à la recherche d’espèces animales rares et en voie de disparition, avec à la clé, livres et documentaires télévisés.

Il se lance ensuite dans le photo-reportage, d’abord dans le cadre d’histoires animalières, puis plus largement environnementales mais toujours au bout du monde. Parallèlement, il est durant plusieurs années consultant sur le commerce de l’ivoire en Afrique centrale où il mène des investigations pour le compte du WWF et de gouvernements africains, et dirige un projet de conservation sur les derniers rhinocéros du Cameroun.

Aujourd’hui photo-reporter indépendant à plein temps, il rédige la plupart des textes qui accompagnent ses reportages. Il collabore aujourd’hui à de nombreux magazines de par le monde, de Stern au Sunday times, de l’Europe au Japon, et publie régulièrement dans les différentes éditions de GEO. Ces dernières années, il s’est rendu à de nombreuses reprises en Sibérie, notamment le long de la côte arctique russe, des îles Lyakhov au détroit de Béring. Mais il reste un amoureux inconditionnel du continent africain qu’il a parcouru en tous sens, du Soudan au Mozambique, de l’Ethiopie au Sénégal…