revue du monde russie

Louis Picavet

Auteur publié dans Numéro 48

Anthropologue et graphiste de formation, Louis Picavet a développé très tôt son goût pour les voyages. Il a d’abord découvert l’Irlande puis les Balkans, où il a exercé son sens de l’observation et de la musique, devenant l’un des membres fondateurs du groupe folk Frogits. En 2015, lors de missions ethnographiques dans l’océan Indien, il a participé à la création du Parc Naturel Marin de Mayotte au sein des équipes du Collège de France.

Disciple de Georg Simmel et de Blaise Cendrars, Louis Picavet a décidé en 2018 de mettre le cap sur la Sibérie pour explorer graphiquement le concept du carnet d’ethnologue, de croquis et de voyage. Ce support, qui est son instrument de toujours, devient pour lui un espace de liberté et de dialogue original avec ses hôtes. Ses thèmes créatifs y sont riches et variés, allant du rock à l’âme slave en passant par l’improvisation.

Aujourd’hui dans sa période flamande, Louis Picavet partage son temps entre son travail d’entraîneur de natation en Belgique et sa formation en plongée sous-marine et en apnée. Cherchant toujours d’autres formes de voyage intérieur, il suit les préceptes de Boris Grebenshikov pour enrichir ses expériences personnelles.

Dans Bouts du monde numéro 48, il nous raconte son voyage, de Saint-Péterbourg à l’Altaï, pour découvrir ce qui se cache aux tréfonds de l’âme slave.