Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Marie Détrée n’a jamais cessé de peindre le monde maritime.

En 2010 elle est nommée peintre officiel de la Marine et ce titre prestigieux lui ouvre un terrain de jeu fabuleux : les mers du globe. Grâce à sa nomination, qui lui donne une équivalence de grade et un statut militaire, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du globe en quelques années de navigation.

Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, golfe de Guinée, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, cap de Bonne-Espérance, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s’enchaînent et sont une source d’inspiration qui nourrissent sa culture maritime et sa passion artistique.

Armée de son carnet, Marie nous fait découvrir la vie à bord d’un pétrolier ravitailleur, la solitude des Iles Eparses ou encore les entrailles d’un sous-marin nucléaire.

Son travail à la gouache, haut en couleurs et réalisé sur le motif, nourrit son travail d’atelier où les grandes toiles à l’huile réinterprètent ses voyages et ses rencontres.

 

A l’issue de ses missions, forte de son expérience, Marie s’investit en 2010 dans l’écriture d’un livre aux éditions du Chasse-Marée/Glénat, La grande ménagerie du bord, abondamment illustré par ses gouaches.

Son livre Bateaux en bouteille (mai 2015) aux éditions Tutti-Frutti est un livre de bateaux à découper, clin d’œil à ses multiples pérégrinations.

En 2018 elle crée pour le Musée Maritime de Tatihou un album de coloriage en écho aux collections du musée.

La poste lui a également commandé plusieurs timbres, dont les sujets fluctuent entre les paysages des Iles Kerguelen, le croiseur lance-missiles le « Colbert » ou encore un patrouilleur de St-Pierre & Miquelon.

Marie Détrée est décorée de la médaille “Défense nationale” et de la médaille “Atalanta” (lutte anti-piraterie) de l’Union européenne, signes distinctifs  de son engagement au sein de la Marine.

Marie Détrée expose en permanence à « Bleu, la galerie » à St-Jean de Luz, à “Bernard Chauchet Contemporary Art” à Londres, à “Dock Sud” à Sète et à la “Galerie Winston” à Dinard.

Auteur publié dans ...
Autres publications de Marie Détrée
facilisis mi, libero felis Aenean tempus dolor. consequat. efficitur. libero. et, venenatis,