Tahiti Carnet de voyage
Carnet de voyage - Polynésie française

L’escale

Le long du boulevard de la Reine-Pomaré IV, à Papeete, où Marie Détrée a posé son baluchon de Peintre officiel de la Marine, on peut s’embarquer facilement pour un voyage dans le temps.

– EXTRAIT –

C’est un fait, depuis quelques années je ne voyage plus qu’en bateau gris : du patrouilleur au porte-avions, la Marine nationale m’invite à faire le tour du monde à bord de ses bâtiments. Cette chance inouïe, je la dois à mon titre de Peintre officiel de la Marine (POM) qui m’a été accordé en 2010 par le ministère de la Défense.

Les POM sont les ambassadeurs culturels de la Marine nationale et quand ils endossent l’uniforme d’officier, c’est pour embarquer, partager la vie des marins et peindre cette expérience unique. À l’heure du numérique et de la go-pro, des réseaux sociaux et du hashtag, nous sommes là avec nos pinceaux et nos outils de peintre car rien ne remplacera jamais l’œil et la main.

Me voilà donc partie pour Tahiti un 24 décembre, avec mes tubes de gouache et mon carton à dessin, pour fêter les 80 ans de la base navale de Papeete. Sur place, quel saisissement : les couleurs et les odeurs, la gentillesse infinie des Tahitiens, tout correspond image par image, cliché par cliché, à l’idée que je m’étais faite de ces îles paradisiaques.

Récit de Marie Détrée à découvrir dans Numéro 41

à découvrir aussi

Clipperton, l’île mystérieuse

par Stéphane Dugast

Tête d’épingle perdue dans l’immensité du Pacifique, Clipperton est une île française bien mystérieuse. Le reporter Stéphane Dugast s’y est rendu à trois reprises en 2001, en 2003 et plus récemment au printemps 2015. Des expériences forcément intenses tant l’île de la Passion – son nom de baptême – symbolise l’insularité absolue et subit les…

De quart dans le Pacifique

par Benjamin Bouilliez & Ingrid Roucou

Benjamin Bouilliez et sa compagne Ingrid ont soudainement décidé de prendre la poudre d’escampette. Un parfum de vacances volé aux dieux de la vie bien réglée. Une hardiesse qui les tire de leurs vies, de leur travail, de leurs amis. Une petite impertinence, une parenthèse. C’est presque un hasard s’ils sont tombés sur cette annonce…