Originaire de Noirétable, je me définis comme un « globe-rêveur ».

Ma curiosité me pousse, depuis 2003, à parcourir le monde. Je ramène de mes voyages (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, Tunisie, Maroc, Mali, Burkina Faso, États-Unis) des carnets emplis de notes qui donnent naissance à des ouvrages édités que je destine à un large public.

Le premier d’entre eux (Un toubabou au Mali) a été chaleureusement présenté par Hortence Volle, Soro Solo et Vladimir Cagnolari, journalistes de l’émission « L’Afrique enchantée » sur France Inter.

Je réalise également des expositions photographiques que je présente dans des lieux culturels et associatifs en France comme à l’étranger, des reportages photographiques, et je participe à des résidences artistiques plaçant la rencontre avec « l’autre » au cœur de ma démarche.

En février 2015, j’effectue avec Véronique Vernette, auteur-illustratrice, un séjour à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Saint-Étienne et les Instituts Français de Paris et de Bobo-Dioulasso afin de collecter des témoignages d’habitants et des prises de vues photographiques et dessinées de la ville. Le fruit de ce travail a donné naissance à une exposition (Bobo-Dioulasso, je te raconte ma vie, je te raconte ma ville) qui est par la suite éditée chez Points de Suspensions.

En mai 2016, je me rends une seconde fois aux États-Unis afin de réaliser, avec l’accord d’Actes sud Éditions, un travail photographique (Regards croisés à Manhattan), en lien avec le roman La cité de verre de Paul Auster, empruntant ainsi l’itinéraire effectué par son personnage de fiction afin de photographier ce que ce dernier aurait pu voir lors de sa déambulation dans Manhattan.

Autres publications de Arnaud Rodamel
dolor. libero Praesent ipsum Praesent eget ut risus. libero. ante. neque. elementum