
Stefano Faravelli
Le destin a eu un plan précis pour moi : à l’âge de 5 ans (je suis né en 1959 à Turin), j’ai failli de me faire piétiner par un hippopotame lorsque, au cours d’un spectacle de cirque, j’ai outrepassé la barrière et me retrouvai sur la piste. C’est ma démarche : être dedans les choses, pas rester simple spectateur !
Ma passion précoce pour le dessin et l’exploration a fait le reste. En tant que peintre, j’ai perfectionné ma formation au Lycée artistique et à l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Mes ouvrages sont exposés dans des collections et des galeries en Italie et à l’étranger. En 2011, j’ai participé à la Biennale de Venezia (Padiglione Italia).
Parallèlement à l’activité de peintre, j’obtiens mon bac de philosophie, suivi d’études de sciences orientales. Cette double vocation de «peintre-savant», à qui on doit ajouter ma passion pour l’illustration naturaliste, m’oriente vers l’art du carnet de voyage.
Les pages de mes carnets, en effet, sont la tentative de renfermer un monde dans un livre et d’offrir le miracle d’un voyage immobile.