Guillaume Thomas

Auteur publié dans Numéro 32

Depuis tout jeune, Guillaume Thomas a eu l’occasion d’effectuer de longs voyages en avion, accompagnant ainsi ses parents dans leurs multiples périples. Les moments passés dans les cockpits – à l’époque où cela était permis – ont suscité en lui une aspiration profonde à embrasser la carrière de pilote de ligne.

Passionné tout autant par les affaires internationales que par la géopolitique, Guillaume a d’abord suivi des études approfondies en économie politique, ce qui l’a mené à devenir diplomate coopérant au Moyen-Orient à la fin des années 1990. Après cette expérience professionnelle pourtant riche au plan professionnel et humain, Guillaume décide de se réorienter vers son rêve de toujours : devenir pilote de ligne, fusionnant ainsi ses deux passions, l’aéronautique et les voyages.

Cinq années se sont écoulées entre son tout premier vol sur avion léger et son premier vol en tant que pilote en ligne à bord d’un Boeing 737 en 2006. Aujourd’hui, Guillaume Thomas occupe la fonction de pilote et d’instructeur au sein de la compagnie ASL AIRLINES France (ex-Aéropostale).

Depuis son cockpit, Guillaume Thomas parcourt les quatre coins du globe : Moscou, Ushuaia, Antananarivo, Téhéran, Rio de Janeiro, Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax, pour n’en nommer que quelques-uns. Malgré la brièveté de ces escales, il s’efforce toujours d’en tirer le meilleur parti en rencontrant les populations locales et en gardant un regard critique sur notre monde.