photographie voyage - Pierre-Lary Petrone - bouts du monde
Carnet de voyage - Kazakhstan

Asie centrale : les montagnes célestes

Pierre-Larry Pétrone a parcouru à pied et à cheval les fabuleuses et mythiques montagnes du Tian Shan. Soixante jours connectés aux grands espaces durant lesquels il a côtoyé les étoiles.

Me voici dans les steppes du Tian Shan. Elles s’étendent sur des kilomètres. Elles dessinent le visage de ce grand pays.

On respire l’horizon à perte de vue. Le soleil brûle de mille feux. Quelle beauté sauvage ces étendues ! Je suis complètement anéanti par la fatigue. La route, c’est aller au bout de soi même.

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval.

Combien de nuits glaciales j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi. Combien d’orages j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide. Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espaces immenses et insaisissables dans une perpétuelle admiration.

© Carnet de voyage de Pierre-Larry Pétrone à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

carnettiste : Laurent Claudel - Wakhan - Tadjikistan - bouts du monde

Wakhan : vieux empires en travaux

par Laurent Claudel

Un jour, les yeux perdus dans un atlas, Laurent Claudel s’est sans doute demandé pourquoi l’Afghanistan avait en son extrémité orientale une fine bande de terre qui sépare le Tadjikistan et le Pakistan. Il s’agit du corridor de Wakhan et son évocation donne envie d’enfiler les habits d’un espion du Grand Jeu. Le voyageur a…

Cédric Tassan - traversée de Mangystau, coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne

Pédaler au Mangystau

par Cédric Tassan

Cédric Tassan a choisi son vélo avec soin avant d’entreprendre la traversée de 600 km du Mangystau, région du Kazakhstan coincée entre une forteresse rocheuse et la mer Caspienne. Vu du ciel, la région semble désertée depuis toujours par les humains. Pourtant, à y regarder de plus près, on devine des pistes, des signes de…