photographie voyage - Pierre-Lary Petrone - bouts du monde
Carnet de voyage - Kazakhstan

Asie centrale : les montagnes célestes

Pierre-Larry Pétrone a parcouru à pied et à cheval les fabuleuses et mythiques montagnes du Tian Shan. Soixante jours connectés aux grands espaces durant lesquels il a côtoyé les étoiles.

Me voici dans les steppes du Tian Shan. Elles s’étendent sur des kilomètres. Elles dessinent le visage de ce grand pays.

On respire l’horizon à perte de vue. Le soleil brûle de mille feux. Quelle beauté sauvage ces étendues ! Je suis complètement anéanti par la fatigue. La route, c’est aller au bout de soi même.

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval.

Combien de nuits glaciales j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi. Combien d’orages j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide. Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espaces immenses et insaisissables dans une perpétuelle admiration.

© Carnet de voyage de Pierre-Larry Pétrone à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

En selle sous les étoiles

En selle sous les étoiles

Karen Guillorel et son compagnon Adrien ont chevauché à travers les steppes mongoles, ouvrant le chemin à Nergui, bien trop jeune pour guider les voyageurs. Une cavalcade dans la nuit à la recherche d’une ger qui pourrait accueillir leurs corps fatigués. EXTRAIT : Je me suis retournée pour vérifier si notre guide nous suivait. La…

Traverser les routes de la Soie - Carnet Riyad Bouamran

Traverser les frontières

par Riyad Bouamran

Les routes de la Soie, autrefois lentement parcourues par les caravanes de chameaux de Bactriane, ont vu se dresser barrières et no man’s lands prompts à éprouver la patience et la sérénité des voyageurs. Pour Ryad Bouamran, le rêve était trop fort de rejoindre ces terres, protégées par des cols mythiques et jadis foulées par Marco Polo ou Alexandre Le Grand.…