carnettiste : Stéphanie Ledoux - vanuatu - bouts du monde
Carnet de voyage - Vanuatu

C’est où le Vanuatu ?

Vanuatu ? ça sonnait joliment exotique, mais Stéphanie Ledoux n’avait aucune idée où le placer sur une carte… On lui avait parlé d’un volcan en activité sur le cratère duquel les plus téméraires pouvaient venir se pencher, d’habitants vivant encore en harmonie avec la nature comme dans peu d’endroits au monde, de danses tribales, de plages désertes de sable blanc…

– EXTRAIT –

Lenakel est la « ville » principale de l’île volcanique de Tanna.

En fait c’est à peine un petit regroupement quatre cases en dur, dont une épicerie de première nécessité, et un vendeur d’extincteurs (véridique). Pour les touristes qui ont peur du volcan ?

Lenakel accueille quand même un petit marché typique, qui attire les habitants de toute l’île.

Certains marchent des heures, d’autres montent à prix d’or sur des 4×4 qui accueillent 15 personnes entassées dans la benne, sur des pistes complètement défoncées ! (…)

Les commerciaux de la téléphonie mobile au Vanuatu, peuvent se vanter d’avoir fait du bon boulot.

Les trois quarts du territoire ne sont pas couverts par le réseau, mais les Ni-van (habitants du Vanuatu) ont tous leur portable, pas pour téléphoner, non, mais pour regarder l’heure ou s’en servir de lampe de poche, la nuit tombée, ou simplement avoir l’air modernes.

Et comme la plupart n’ont pas l’électricité, ils retournent au magasin pour le charger !

Retrouvez la suite du carnet de voyage et les dessins de Stéphanie Ledoux au Vanuatu dans Numéro 13.

à découvrir aussi

Pitcairn - Emmanuel Michel - Revue Bouts du monde

Pitcairn à l’horizon

par Emmanuel Michel

Emmanuel Michel n’a pas manqué l’occasion de débarquer sur Pitcairn, l’île où se réfugièrent les révoltés du Bounty à la fin du XIXe siècle. Le descendant de Fletcher Christian a accueilli le peintre sur son minuscule caillou qui ne voit pas passer grand-monde, les bateaux passant trop loin et les avions trop haut. EXTRAIT :…

Polynésie carnet de voyage

Îles Marquises : sous les tatouages

par Stéphanie Ledoux

Fascinée par les îles de Polynésie qu’elle a découvertes lorsqu’elle était enfant, Stéphanie Ledoux est revenue regarder de plus près ce qui se cache derrière les tatouages des Marquisiens. Elle y a vu une culture qui revient de loin, et qui résiste au folklore qui rôde. – EXTRAIT –  Les îles de Polynésie, ce sont…