carnettiste : Stéphanie Ledoux - vanuatu - bouts du monde
Carnet de voyage - Vanuatu

C’est où le Vanuatu ?

Vanuatu ? ça sonnait joliment exotique, mais Stéphanie Ledoux n’avait aucune idée où le placer sur une carte… On lui avait parlé d’un volcan en activité sur le cratère duquel les plus téméraires pouvaient venir se pencher, d’habitants vivant encore en harmonie avec la nature comme dans peu d’endroits au monde, de danses tribales, de plages désertes de sable blanc…

– EXTRAIT –

Lenakel est la « ville » principale de l’île volcanique de Tanna.

En fait c’est à peine un petit regroupement quatre cases en dur, dont une épicerie de première nécessité, et un vendeur d’extincteurs (véridique). Pour les touristes qui ont peur du volcan ?

Lenakel accueille quand même un petit marché typique, qui attire les habitants de toute l’île.

Certains marchent des heures, d’autres montent à prix d’or sur des 4×4 qui accueillent 15 personnes entassées dans la benne, sur des pistes complètement défoncées ! (…)

Les commerciaux de la téléphonie mobile au Vanuatu, peuvent se vanter d’avoir fait du bon boulot.

Les trois quarts du territoire ne sont pas couverts par le réseau, mais les Ni-van (habitants du Vanuatu) ont tous leur portable, pas pour téléphoner, non, mais pour regarder l’heure ou s’en servir de lampe de poche, la nuit tombée, ou simplement avoir l’air modernes.

Et comme la plupart n’ont pas l’électricité, ils retournent au magasin pour le charger !

Retrouvez la suite du carnet de voyage et les dessins de Stéphanie Ledoux au Vanuatu dans Numéro 13.

à découvrir aussi

Guillaume Hauvespre - Surf - Bouts du monde

Just surf in Hawaii

par Guillaume Hauvespre

La planche sous le bras, Guillaume Hauvespre est remonté aux origines du surf à Hawaii. C’est là que ce sport rituel fut interdit quand des missionnaires débarquèrent sur l’archipel. EXTRAIT : A l’origine, il y a un archipel formé par l’activité volcanique au milieu du Pacifique nord. Huit îles principales dont la plus grande, Hawaii,…

De quart dans le Pacifique

par Benjamin Bouilliez & Roucou Ingrid

Benjamin Bouilliez et sa compagne Ingrid ont soudainement décidé de prendre la poudre d’escampette. Un parfum de vacances volé aux dieux de la vie bien réglée. Une hardiesse qui les tire de leurs vies, de leur travail, de leurs amis. Une petite impertinence, une parenthèse. C’est presque un hasard s’ils sont tombés sur cette annonce…