Carnet de voyage - Tibet

Chape de plomb sur le Potala

A Lhassa les nuits himalayennes sont chaudes.

Les prostituées y sont légion. Les autorités les ont reléguées dans les quartiers périphériques mais leur font les yeux doux. Les boîtes de nuit font concurrence aux monastères pour une jeunesse en quête de plaisirs plus faciles à obtenir que des bienfaits spirituels.

C’est dans l’une d’entre elles que m’entraîne Tsering, une institutrice peu commune, aux allures de poupée chinoise. Nous avons en commun un couple d’amis. Elle ne me connaît pas davantage mais cela suffit pour faire confiance à l’inconnu de passage.

Elle me glisse un papier en me soufflant à l’oreille : « Ne laissez pas mourir le Tibet ! » (…) Le billet est en tibétain. Je le cache dans mes affaires.

Ce n’est qu’à mon retour en France qu’il livrera tous ses mystères…

 

Carnet de voyage de Michel Tara à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Tiphaine Dupérier

Descendre du Nanga Parbat

par Tiphaine Dupérier

Descendre le Nanga Parbat (8 125 m) à ski, franchement ça manque de panache. Mais descendre le Nanga Parbat, à ski, dans le noir et sans lampe frontale, alors là oui ! Pour Tiphaine Duperrier, guide de haute montagne, cette aventure était une histoire de décisions à prendre ou ne pas prendre. – EXTRAIT Récit de…

La couleur du Mustang Nepal

La couleur du Mustang

EXTRAIT : Les terres isolées du Mustang ressemblent à un rêve. Il faut aller en leur cœur pour réaliser que rien n’est illusoire, que tout est tangible et physique, de rocs et de sable, de vent et d’ombres, sous les nuages fuyants. Il faut être au milieu de ces parois rocheuses, brutes de vie, pour…