Carnet de voyage - Dominique Picard - Antarctique - Bouts du monde 32
Carnet de voyage - Antarctique

Dans les pas de Charcot

Carnet de voyage. Ushuaïa, canal de Drake, Port-Charcot, cap Horn, Antarctique : le carnet de bord de Dominique Picard, qui a embarqué sur le navire océanographique Plancius, donne envie de s’accouder au bastingage et de compter les manchots et baleines à bosse qui sillonnent les environs.

 

– EXTRAIT –

Dès la sortie du canal de Beagle, le canal de Drake est fidèle à sa renommée : mer grosse et hachée, fort vent d’ouest soufflant en rafales, bref, une grosse dépression.

Elle oblige l’équipage à installer des mains courantes provisoires (cordes tendues horizontalement d’un point à un autre) à l’intérieur des ponts afin de faciliter le déplacement des passagers et des sacs semblables à ceux que l’on trouve dans les avions au cas où les nausées seraient imminentes ! C’est peu d’écrire que le navire est secoué…

(…)

20 mars, 8 heures locales, 2°C. L’Antarctique !

En fait, c’est l’île de Cuverville annoncée par nos premiers icebergs et nos premiers growlers où se prélassent nos premiers phoques. Premier débarquement, avec des Zodiac, munis de puissants moteurs hors-bord. Précédé de la décontamination de nos vêtements (opération qui consiste, à l’aide d’un aspirateur à les nettoyer pour éviter toute introduction involontaire de corps étrangers au continent antarctique) et de la distribution de bottes spéciales. Le passage au pédiluve est obligatoire. Premiers manchots : il s’agit de manchots papous reconnaissables au « bandeau » blanc de leur tête.

 

Carnet de voyage de Dominique Picard, à découvrir dans Numéro 32

à découvrir aussi

carnettiste : Yvan Grunder - iles feroe - bouts du monde

Iles Féroé : un voyage imprononçable

par Ivan Grunder

Viðareiði, Gjógv, Glyvrabergsgjógv, Turrur Fiskur, Slaettaratindur ou Hansdóttir sont pêle-mêle quelques-uns des noms romantiques qui ont rythmé le voyage d’Yvan et Rachel aux Iles Féroé. Derrière ces consonnes, quelques villages isolés, des jolies falaises, une ou deux spécialités culinaires, et même un groupe de rock métal féringien… – EXTRAIT – Nous poursuivons notre périple vers…

carnet de voyage : mission TA66, Julien Vasseur, Terre Adélie , Antarctique

Mission en Terre-Adélie

par Julien Vasseur

Carnet de voyage. Julien Vasseur a passé quinze mois en Antarctique, en tant que volontaire du service civique. Ornithologue et écologue de formation, il a constaté au plus près, au cours de la 66e mission du CNRS en Terre-Adélie, les impacts du réchauffement climatique sur la survie des colonies de manchots empereurs. – EXTRAIT – …