carnet de voyage - Anne Lebreton - Groenland - bouts du monde
Carnet de voyage - Groenland

Groenland : un rêve de grand froid

Avec dans son sac à dos ses idéaux de jeune journaliste et ses rêves de voyageuse, Anne Lebreton a embarqué pour une destination invisible à l’horizon, habituellement masquée par la rotondité de la Terre : le Groenland, 40 km au nord du cercle Arctique.

Ce n’était pas le soleil, ni le bruit qui m’avait réveillée. Non, ça n’était pas cela. Ici, le soleil ne se couche pas, la nuit est claire comme le jour, et les rêves ne dorment pas. Ici, le bruit n’est que silence. C’est son immensité qui vous frappe. Ici c’est le Groenland, plus précisément Sisimiut, et c’est sans doute le sentiment d’être au-dessus du cercle polaire arctique qui m’avait réveillée ce matin-là, et qui m’avait donnée l’envie d’insomnie.

Dans notre maison, qui surplombait le seul terrain de foot du village où les montagnes étaient seules reines, la première nuit touchait l’irréel. Je ne sais pas combien de temps j’ai dormi, si j’ai dormi. Le temps vous échappe là-bas, c’est la nature qui vous berce. Le vent, si doux et frais à la fois, et le soleil, qui brille jour et nuit sans répit. La neige, elle, vient rappeler que vous êtes sur son chemin, mais seule elle vous donne l’immense joie de poser votre délicate empreinte sur le sol. Éphémère, elle vous rappelle que vous n’êtes que de passage.

Carnet de voyage d’Anne Lebreton à découvrir dans le Bouts du monde n° 21.

à découvrir aussi

Oriane Laromiguière - croisière v2

Industrie touristique

par Oriane Laromiguière

Oriane Laromiguière se réfugie dans les pages de Charcot pour trouver du sens à tout ça. Historienne embarquée à bord des bateaux de croisière qui acheminent des touristes souvent fortunés en Antarctique, elle leur raconte les explorations, la banquise qui fond et la fragilité d’un écosystème. Puis elle est assaillie de pensées contraires et de…

L'épave de l'Endurance. Photo Falklands Maritime Heritage Trust

Et soudain apparut l’Endurance

par William Mauxion

C’est une page majeure de l’histoire de l’exploration sous-marine qu’a écrite Deep Ocean Search avec l’expédition « Endurance 2022 », menée par Nicolas Vincent et Jean-Christophe Caillens. Ils retrouvé l’épave de l’Endurance, qui en 1915, devait conduire l’expédition d’Ernest Shackleton jusqu’au pôle Sud. Bloqué plusieurs mois durant par les glaces, le trois-mâts sera finalement broyé…