Photo voyage : la foule sur Nathan Road à Hong Kong
Carnet de voyage - Hong Kong

Hong Kong, source d’énergie

Il faut l’enthousiasme du photographe Pascal Mannaerts pour rivaliser avec l’énergie de Hong Kong, ville démesurée, inspirante et inépuisable où tous les univers se bousculent sans cesse.

-EXTRAIT-

Début juin 2017, j’atterris à Hong Kong. Un pur bonheur de me retrouver dans ce coin de la planète, à savourer les extrêmes et les contrastes de cette ville mythique et de la démesure. Avec ses allures de mégapole futuriste et sa culture résultant de centaines d’années d’immigration et d’influences, Hong Kong est devenue l’une des villes les plus attrayantes d’Asie. Terre de libertés, terre des affaires, des ancêtres… Hong Kong fascine. De ses temples enfumés à ses gratte-ciel et résidences emblématiques, de ses marchés populaires à ses centres commerciaux démesurés, de ses quartiers traditionnels à l’effervescence de sa vie nocturne, la ville rayonne d’une incroyable énergie. L’Orient et l’Occident s’y frôlent et s’y bousculent et donnent à Hong Kong son caractère unique.

Mes plus beaux moments sont ceux passés avec les Hongkongais, à m’imprégner de leur dynamisme et de la mosaïque de leurs inspirations. Hong Kong, c’est cette impression d’infinité dans ses délires urbains et aussi dans la diversité de ses gens. Un peu à l’image de ces mille et une lumières qui scintillent de partout une fois la nuit tombée, illuminant la ville et ses plus de sept millions d’âmes. Hong Kong fait partie de ces endroits sur Terre particulièrement addictifs car ils sont inépuisables. Les tendances des plus variées s’y retrouvent, comme un concentré de monde sur quelques kilomètres à peine.

(…)

En fin de journée, je me balade dans le quartier de Quarry Bay, réputé pour être assez photogénique avec ses anciens complexes d’immeubles. Je rencontre Kashii. Il a 12 ans. Il est né à Hong Kong et y vit avec sa famille. Ses parents sont d’origine pakistanaise. Nous sommes le 3 juin 2017, en plein mois de ramadan. Il est 19 heures. Dans quelques minutes, Kashii rompra le jeûne avec sa famille. Ils m’invitent à partager le repas avec eux, dans la boutique que son père tient au pied de l’immeuble où ils vivent. Ils se rendront ensuite à la mosquée pour la prière du soir. Une soirée inoubliable.

Carnet de voyage de Pascal Mannaert à découvrir dans Numéro 35

à découvrir aussi

photographe voyage - Adrien Tache - Afrique - bouts du monde

Chambres noires en Afrique

par Adrien Tache

Adrien Tache est photographe. Alors naturellement, il a écarté un jour, le rideau d’un vieux studio où trainent par terre des vieux tirages argentiques, des pellicules tout juste développées et des appareils follement romantiques. Puis assis à l’arrière de motos, il a accompagné ses collègues un peu partout, de Nouakchott à Lagos, de Dakar à…

L’odyssée de Narcisse Pelletier, le naufragé

L’enfance de Thomas Duranteau, professeur d’histoire, a été bercée par l’histoire de Narcisse Pelletier. En 1859, ce mousse de Saint-Gilles-sur-Vie, âgé alors de 15 ans, s’embarqua sur le Saint-Paul, direction l’Inde, Hong-Kong et l’Australie. Victime d’un naufrage, puis abandonné par les siens, il vivra dix-sept ans parmi une tribu aborigène d’Australie, avant de revenir en…