Carnettiste : Nicolas Roux - Nil - Egypte - bouts du monde
Carnet de voyage - Égypte

Le Nil aux trésors

Le spectacle est grandiose et en une fraction de seconde, je comprends le poids de l’histoire, la fascination pour ce fleuve n’est pas un mythe. Sensation à la fois de puissance et de sérénité, et puis la lumière, sans doute divine…

Ici tout est contraste. Les trois séquences du paysage défilent et semblent défier le temps : l’aridité du désert, la luxuriance des cultures et la vitalité de l’eau du fleuve.

Je découvre le Nil et ses emblématiques felouques aux subtiles silhouettes. Ne cherchez pas le port, vous ne trouverez le long des berges que des amas d’embarcations arrimées anarchiquement les unes aux autres. Cette forêt de mâts multicolores me fait penser à un Mikado géant… L’instant est propice aux croquis, aux dessins rapides lorsque soudain, au détour d’un alignement de proues bleu azur, apparaît la felouque « Tom & Jerry » !

© Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde n°25

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Françoise Beauguion - Bouts du monde 23

Les déclarations du Mont Sinaï

par Françoise Beauguion

Carnet de voyage Egypte. Françoise Beauguion et Marion Touboul ont parcouru l’Egypte avec cette question : « Que représente l’amour pour vous ? ». Dans la région désertique du Sinaï, elles ont tissé des amitiés avec la tribu des Jebaliya, ces bédouins chargés de la protection du monastère de Sainte Catherine établi au pied de…

carnettiste : Stéphanie Lafitte - Sophie Bataille - Gironde - fleuve - France - bouts du monde

Gironde. L’estuaire à tire-d’aile

par Stéphanie Lafitte

En suivant le fil de l’eau sur leur bicyclette, Stéphanie Lafitte et Sophie Bataille ont su écouter les pêcheurs et les ornithologues, les arbres et les oiseaux, qui tous ont une histoire à raconter sur l’estuaire de la Gironde, bien moins calme qu’il n’y paraît. Une envie de voyage : un voyage-plume au pays d’ici,…