Carnettiste : Nicolas Roux - Nil - Egypte - bouts du monde
Carnet de voyage - Égypte

Le Nil aux trésors

Le spectacle est grandiose et en une fraction de seconde, je comprends le poids de l’histoire, la fascination pour ce fleuve n’est pas un mythe. Sensation à la fois de puissance et de sérénité, et puis la lumière, sans doute divine…

Ici tout est contraste. Les trois séquences du paysage défilent et semblent défier le temps : l’aridité du désert, la luxuriance des cultures et la vitalité de l’eau du fleuve.

Je découvre le Nil et ses emblématiques felouques aux subtiles silhouettes. Ne cherchez pas le port, vous ne trouverez le long des berges que des amas d’embarcations arrimées anarchiquement les unes aux autres. Cette forêt de mâts multicolores me fait penser à un Mikado géant… L’instant est propice aux croquis, aux dessins rapides lorsque soudain, au détour d’un alignement de proues bleu azur, apparaît la felouque « Tom & Jerry » !

© Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde n°25

à découvrir aussi

Les fantômes du Yang Tsé Kiang

par William Mauxion

Janvier 1999. Dans le vieux rafiot qui serpente au fond de la vallée des Trois-Gorges, François-Emmanuel Gys et William Mauxion regardent ces villes en sursis qui attendent d’être recouvertes par la montée des eaux que doit provoquer la construction du plus grand barrage du monde. On a embarqué le soir, assez tard. Je me souviens…

Folles métropoles

Héloïse Chochois n’a jamais visité les villes qu’elle a dessinées. Ou si peu. Mais l’imaginaire et la représention que l’on se fait des métropoles et quelques livres suffisent à dessiner des cartes réjouissantes à bien des égards. Jeanne, Léo et Achille sont arrivés depuis peu de temps à Venise. Jeanne, fidèle à son programme, visite…