carnettiste : yann breton - Japon - bouts-du-monde
Carnet de voyage - Japon

Japon, l’intérieur des îles

La ville est immense, affairée. Tokyo la lointaine, la futuriste telle que je l’imaginais.

Pas un centimètre carré n’est gaspillé. Je suis à peine arrivé et je me sens complètement perdu : les panneaux sont incompréhensibles, acheter un billet de train est une épopée.

« Gaijin », je suis un « Gaijin » (étranger). Jamais je n’ai ressenti aussi fort cette certitude d’être un étranger. Je me laisse emporter par le flot des passants au pied des tours lumineuses de Ginza.

Des jeunes filles se promènent en kimono, smartphone à l’oreille. Un sumotori surgit, écrasant un pauvre vélo grinçant puis disparaît dans une ruelle.

Je visite les grands magasins tels des musées tant les objets du quotidien sont différents.

Les couleurs sont flashy : je finirai par entrer dans une pharmacie en croyant qu’il s’agit d’une supérette.

La suite du carnet de voyage de Yann Breton au Japon est à découvrir dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Cécile Michoudet - plaque d'égout japonaise

L’égout et les couleurs

par Cécile Michoudet

On imagine Cécile Michoudet arpenter le Japon de long en large, le nez contemplant le bout de ses chaussures. La photographe a une étrange marotte : photographier les plaques d’égout. Un voyage dans le voyage qui mène bien plus loin qu’il n’y parait. EXTRAIT : « Mais qu’est-ce que vous prenez en photo ? », me…

Yves Marchand et Romain Meffre_22

L’île Cuirassée

par Yves Marchand & Romain Meffre

Romain Meffre et Yves Marchand sont fascinés par les édifices laissés à l’abandon et les villes fantômes. Leurs voyages les mènent souvent sur les traces de ruines contemporaines. En 2008 et en 2012, ils ont accosté l’île de Gunkanjima, au sud du Japon, sur laquelle a poussé une ville minière vidée de tous ses habitants…