carnettiste : yann breton - Japon - bouts-du-monde
Carnet de voyage - Japon

Japon, l’intérieur des îles

La ville est immense, affairée. Tokyo la lointaine, la futuriste telle que je l’imaginais.

Pas un centimètre carré n’est gaspillé. Je suis à peine arrivé et je me sens complètement perdu : les panneaux sont incompréhensibles, acheter un billet de train est une épopée.

« Gaijin », je suis un « Gaijin » (étranger). Jamais je n’ai ressenti aussi fort cette certitude d’être un étranger. Je me laisse emporter par le flot des passants au pied des tours lumineuses de Ginza.

Des jeunes filles se promènent en kimono, smartphone à l’oreille. Un sumotori surgit, écrasant un pauvre vélo grinçant puis disparaît dans une ruelle.

Je visite les grands magasins tels des musées tant les objets du quotidien sont différents.

Les couleurs sont flashy : je finirai par entrer dans une pharmacie en croyant qu’il s’agit d’une supérette.

La suite du carnet de voyage de Yann Breton au Japon est à découvrir dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Carnet de voyage à Tokyo

Quel cinéma !

par Egil Bain

Tokyo a fait un cinéma pas possible à Egil Bain : un bout de scénario de Miyazaki ici, peut-être un décor de Ridley Scott là. Pas étonnant, ici toutes les rues semblent avoir une histoire à raconter. EXTRAIT :  J’ai toujours eu le sentiment que je tomberais amoureux de Tokyo dès que j’aurais la possibilité d’y…

Claire & Reno Marca - Japon - Bouts du monde

Nouveau jour

par Claire et Reno Marca

Vers quels cieux s’envoler quand l’itinéraire de la vie emprunte soudain des chemins si accidentés qu’il y a besoin d’air ? Pour Claire et Reno Marca, qui ont parcouru tant de kilomètres à l’affût de l’inconnu et de l’insolite, le Japon semblait réunir toutes les conditions d’une renaissance. Mais il faut parfois plus de temps que…