carnettiste : yann breton - Japon - bouts-du-monde
Carnet de voyage - Japon

Japon, l’intérieur des îles

La ville est immense, affairée. Tokyo la lointaine, la futuriste telle que je l’imaginais.

Pas un centimètre carré n’est gaspillé. Je suis à peine arrivé et je me sens complètement perdu : les panneaux sont incompréhensibles, acheter un billet de train est une épopée.

« Gaijin », je suis un « Gaijin » (étranger). Jamais je n’ai ressenti aussi fort cette certitude d’être un étranger. Je me laisse emporter par le flot des passants au pied des tours lumineuses de Ginza.

Des jeunes filles se promènent en kimono, smartphone à l’oreille. Un sumotori surgit, écrasant un pauvre vélo grinçant puis disparaît dans une ruelle.

Je visite les grands magasins tels des musées tant les objets du quotidien sont différents.

Les couleurs sont flashy : je finirai par entrer dans une pharmacie en croyant qu’il s’agit d’une supérette.

La suite du carnet de voyage de Yann Breton au Japon est à découvrir dans Numéro 22.

à découvrir aussi

1928, l’équipée japonaise

Septembre 1918. L’équipe de France d’athlétisme a pris une déculottée. Il faut dire que les athlètes, privés de Camembert et de vin rouge dans le Transsibérien, étaient arrivés affamés et épuisés à Tokyo pour cette rencontre internationale face au Japon. Ce n’était pas très grave puisque les résultats de cette rencontre ne figurent nulle part,…

Carnet de voyage au Japon - Bouts du monde

L’esthétique d’un monde endormi

par Péhaud

Tuer le temps en attendant un avion. Il y a des endroits pires que Kyoto ou Tokyo pour le faire. Mais en pleine pandémie, le froid et la solitude se sont immiscés dans les dessins de Pierre-Olivier Douphis, contraint de déambuler comme une âme en peine dans des rues vidées de leurs habitants. EXTRAIT : …