Photo voyage - Thérèse Bodet - Labrang - Bouts du monde
Carnet de voyage - Chine

Jour de prière au monastère de Labrang

J’ai approché le « Thangka », immense tenture religieuse portée par une cinquantaine de moines. Je suis happée par le mouvement de tous ces gens qui chercher à toucher, ou à passer la tête dessous pour en recevoir les bienfaits. Dans cette approche désordonnée, je reçois comme chacun de nombreux coups de lanière administrés généreusement par le service d’ordre des moines. Sous les coups, on crie, on s’accroupit ou on se sauve, mais on revient inexorablement telle une vague déferlante sans cesse renouvelée. Dans la crainte et les rires, je participe à cette grande bousculade sous le regard protecteur des pèlerins qui m’entourent. La tenture est enfin déroulée sur la montagne et exposée durant quelques heures à la ferveur de la foule.

Le matin du jour suivant, j’assiste à la grande prière. Enfouis sous les chuta rouge, immobiles malgré les morsures du froid, les moines s’assoient à même le sol formant ainsi une corole écarlate au pied du temple.

Chants et rituels montent dans l’atmosphère hivernale alors que la neige se met à tomber, enveloppant la scène d’un manteau ouaté. Je vivais ainsi du dedans ce pourquoi j’étais venue jusqu’ici.

Carnet de voyage de Thérèse Bodet à découvrir dans Numéro 9

à découvrir aussi

La route de monsieur Huang dans la province du Guangxi, en Chine

La route de Monsieur Huang

par Isabelle Coulon

Isabelle Coulon est exposée aux belles rencontres. Depuis douze ans, cette documentariste parcourt le monde pour raconter les destins hors du commun. Dans la province du Guangxi, dans le Sud de la Chine, c’est monsieur Huang, condamné par la maladie, qui capte l’attention. Avant de mourir, il veut construire une route pour désenclaver son village.…

Françoise Cadoux - la traversée du Taklamakan - Cadoux

Engloutie par le Taklamakan

par Françoise Cadoux

Instagram n’existait pas encore quand Françoise Cadoux a entrepris sa formidable odyssée entre le Pakistan et le Tibet, en passant par le Karakoram et le Taklamakan. Se doutait-elle, après avoir gravi le Muztagh Ata en Chine (7 546 m.), que l’étape suivante, jusqu’à Urumqi, la mènerait dans la quatrième dimension ? EXTRAIT : A travers…