Photo voyage - Thérèse Bodet - Labrang - Bouts du monde
Carnet de voyage - Chine

Jour de prière au monastère de Labrang

J’ai approché le « Thangka », immense tenture religieuse portée par une cinquantaine de moines. Je suis happée par le mouvement de tous ces gens qui chercher à toucher, ou à passer la tête dessous pour en recevoir les bienfaits. Dans cette approche désordonnée, je reçois comme chacun de nombreux coups de lanière administrés généreusement par le service d’ordre des moines. Sous les coups, on crie, on s’accroupit ou on se sauve, mais on revient inexorablement telle une vague déferlante sans cesse renouvelée. Dans la crainte et les rires, je participe à cette grande bousculade sous le regard protecteur des pèlerins qui m’entourent. La tenture est enfin déroulée sur la montagne et exposée durant quelques heures à la ferveur de la foule.

Le matin du jour suivant, j’assiste à la grande prière. Enfouis sous les chuta rouge, immobiles malgré les morsures du froid, les moines s’assoient à même le sol formant ainsi une corole écarlate au pied du temple.

Chants et rituels montent dans l’atmosphère hivernale alors que la neige se met à tomber, enveloppant la scène d’un manteau ouaté. Je vivais ainsi du dedans ce pourquoi j’étais venue jusqu’ici.

Carnet de voyage de Thérèse Bodet à découvrir dans Numéro 9

à découvrir aussi

Solveig-Placier-2-Col de la porte de jade

Le désert & l’amer

par Solveig Placier

Au-delà du col du Torougart qui marque la frontière entre le Kirghizstan et la Chine, Solveig Placier a débarqué dans un autre monde, dans la région autonome du Xinjiang. Sous surveillance, la mythique ville de Kashgar tient, malgré tout, ses promesses pour qui a conscience de se trouver « à l’épicentre de l’Histoire », au…

Carnettiste - Nicolas Roux - Bouts du monde - Shanghaï

Shanghaï, XXIe siècle

par Nicolas Roux

Nicolas Roux a plongé en apnée dans la mégalopole chinoise avec ses millions d’habitants, son taux de croissance à deux chiffres, et des gratte-ciels à grande échelle. Il ne parle pas chinois, mais avec son tube de colle, ses ciseaux et ses crayons, le pire qui pouvait lui arriver était de se perdre pour regagner…