La musique du désert
Carnet de voyage - Sahara occidental

La musique du désert

La nuit dans le désert du Sahara, la musique vient rappeler aux Touaregs ou aux Peuls qu’ils étaient jadis des nomades. Marie Mathieu, bercée par les histoires de désert d’amis africains, a sauté le pas pour voir si ces peuples du sable étaient vraiment devenus des citadins.

– EXTRAIT –

Tout a commencé comme ça. Simplement. Une rencontre, un thé partagé, des mots échangés timidement, puis jusqu’au milieu de la nuit. On discutait de la vie, de la musique et des étoiles. De la chaleur du soleil. Mais il paraissait loin et distant. Inaccessible. Il était dans un autre monde, parfois musicien, parfois magicien.

Et j’ai rencontré le désert. Pas n’importe lequel ! Le Sahara. J’ai discuté des heures entières avec des demandeurs d’asile sahraouis à Bordeaux, dans une usine désaffectée. Et puis j’ai franchi le pas, j’ai sauté dans l’inconnu et je suis partie. J’ai quitté ma petite campagne française, loin des douceurs de la vigne et de l’odeur des pins.  Je suis au Maroc pour un échange universitaire. Ce désert semblait plus proche, plus accessible.

Et puis une nouvelle découverte. Au cours d’un festival à Mhamid el Ghizlane, j’ai écouté sa musique, enivrante, sur laquelle on dansait sous un ciel parsemé d’étoiles. J’aimais me réveiller avant l’aube et regarder le soleil apparaître au loin. J’aimais son silence et sa chaleur. J’aimais la cérémonie du thé. « Le premier est amer comme la vie. Le deuxième est doux comme l’amour. Le troisième est suave comme la mort. » Une discussion surréaliste sur l’importance des frontières. Que signifie le mot frontière dans un tel endroit ? Que signifie le mot frontière pour ceux qui vivent dans le désert ?

Je voulais comprendre comment on vit quand on naît nomade et que l’on devient sédentaire. Parce que c’est la réalité. Les peuples qui habitaient autrefois le désert le quittent aujourd’hui, viennent en ville et adoptent un nouveau style de vie, sans déplacement ni mouvement

Le carnet de voyage à découvrir dans Bouts du monde Numéro 42

à découvrir aussi

Solveig-Placier-2-Col de la porte de jade

Le désert & l’amer

par Solveig Placier

Au-delà du col du Torougart qui marque la frontière entre le Kirghizstan et la Chine, Solveig Placier a débarqué dans un autre monde, dans la région autonome du Xinjiang. Sous surveillance, la mythique ville de Kashgar tient, malgré tout, ses promesses pour qui a conscience de se trouver « à l’épicentre de l’Histoire », au…

Rub al-Khali Bouts du monde 39

Dans les pas de Wilfred Thesiger

Rub al-Khali. Le nom est vertigineux. Charline Gerbault l’a découvert au fil de la lecture du Désert des Déserts, écrit par Wilfred Thesiger en 1959, alors qu’elle s’envolait pour Oman. Il fallait aller voir. Avec l’espoir de ressentir la même émotion que celle qui avait submergé l’explorateur britannique au début du XXe siècle. Une autre…