Vivi Navarro

Vivi Navarro

Auteur publié dans Numéro 52 Numéro 47 Numéro 32

L’or bleu est sa sève, la moelle secrète de sa vie. Vivi Navarro est une peintre-carnettiste, évoluant en travaillant embarquée, coupée du monde des terriens, et elle adore ça. Son signe astrologique est sirène ascendant crevette, piquée par la mer, ses vaisseaux et ses équipages. Établie à Sète, son port d’attache et la ville de ses racines, elle exerce son métier depuis plus de 10 ans.

Dans sa besace atelier, on trouve un mélange d’outils tels que carnet, ordinateur, table graphique, Nikon, encres grasses, pigments et papiers, qui constituent l’ensemble du matériel essentiel. En tant que chercheuse désinvolte, Vivi Navarro aime varier les outils et multiplier les techniques… Être diplômée d’illustration scientifique (savoir dessiner un écorché de rascasse au microscope électronique) et technique (savoir poser un éclaté de moteur, à l’aérographe ou au trait anglais), ça aide à la désinvolture.

Elle écrit également avec rigueur et passion, les mots étant ses amours. Toutefois, le plus important pour elle est que son travail est finalement un doux prétexte pour parler des marins qu’elle aime et respecte profondément. À bord, elle échange avec les équipages, marchands ou guerriers, dans le partage, le respect et la complicité silencieuse. Elle se sent privilégiée et se lie lentement d’amitié avec eux, tissant des liens indéfectibles.

Le travail de Vivi Navarro est dédié à ces marins, à ceux qui vont sur la mer, ni vivants, ni morts. La mer couvre ses hommes de mystère et de profondeur, et leurs yeux expriment silence et gravité. Elle reconnait et aime cette force indicible qu’ont les marins, une qualité qui échappe aux terriens, et pour un instant, Vivi Navarro se sentirait presque comme l’un d’eux.