Voyage en France Bouts du monde 38
Carnet de voyage - France

La poésie d’une aire d’autoroute

N’est-ce pas une drôle d’idée de partir en week-end sur une aire d’autoroute ? Hélène Fournié, Emmanuelle Faye et Jean-Sébastien Faure se sont arrêtés à Montélimar, sur les bords de l’A7, trois jours durant, à observer ceux qui ne font que passer. Ce fut un vrai voyage, une escale dans un caravansérail sur leur route de la Soie.

 – EXTRAIT –

Dimanche 7 juin, Autogrill, 14 h 45. C’est quand même l’un des rares endroits où l’on peut manger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Petit dej à 22 heures, spaghettis bolognaise à 9 heures, une sensation de liberté grisante ! Tout est permis. La preuve que l’Homme n’a pas tant besoin de repères. Ou pas ceux-là. Voyez comme il se sent bien quand il destructure son quotidien. Ne serait-ce qu’alimentaire. L’autoroute est à la route ce que le bolino est à la cuisine : simple, rapide, efficace. Il faut vraiment un regard d’enfant pour s’en émerveiller !

Je suppose que c’est cet enfant qui sourit dans nos yeux aujourd’hui, aussi heureux d’être ici que dans ces autres endroits où nous avons déjà voyagé, sommets enneigés d’Himalaya, chemins escarpés de la cordillera Blanca, ambiances bigarrées des marchés du monde entier, bars enfumés où le monde se refait, rues des capitales bondées, tous ces lieux dans le temps et hors du temps où nous avons toujours vu, parfois rencontré, un petit bout d’humanité. Regarde-toi petit homme à travers tous les peuples et toutes les natures. Mais s’il te faut courir bien loin parfois pour t’émerveiller, garde ce coeur purifié que le monde aura nettoyé pour offrir ton regard et la beauté d’un quotidien oublié…

Apéro avec Raymond, 47 ans, ancien patron de bar mais surtout chauffeur routier. Raymond, il faut l’écouter pour deviner ce qu’il est : un conteur au verbe haut qui parle comme d’autres « tirent » à la pétanque, ne cherchant pas à faire glisser mais à percuter…

Carnet de voyage d’Emmanuelle Faye, Hélène Fournié et Jean-Sébastien Faure à découvrir dans Numéro 38

à découvrir aussi

Le Bois-Rosé dans la tempête. ©Anita Conti - Fonds Anita Conti - Ville de Lorient

Embarquer avec Anita Conti

par Laurent Girault-Conti

Laurent Girault-Conti œuvre depuis des années pour porter la mémoire de sa mère adoptive, Anita Conti, première Française océanographe décédée en 1997 à l’âge de 98 ans. Le voilà qui embarque dans un voyage intime et fantasmé, dans l’appartement parisien de celle qui fut aussi photographe et écrivaine, ou sur les quais de Fécamp, dans les…

La chevauchée de Roland Garros

par Christian Ravel

En 1910, un Comité angevin de l’Aviation lançait une idée folle : organiser une course d’aéroplanes entre Angers et Saumur, la première épreuve de ville à ville de l’histoire de l’aéronautique. Deux ans plus tard, l’Anjou organisait le premier grand prix de l’Aéro-Club de France, qui consacra Roland Garros. Christian Ravel, l’archiviste du musée de…