Commander la revue
Bouts du monde n°3015 
S'abonner
Abonnement 1 an60 
Abonnement 2 ans120 

Carnet de voyage France

Carnet de voyage. Quand elle arrive en ville, Isabelle Corcket cherche LE bistrot. Celui où tout se passe, où l’on peut sentir les humeurs du jour, où les habitués se croisent, où le langage se fleurit dès que l’on s’attarde au zinc.

 

– EXTRAIT – 

Apprendre et comprendre le monde commence par le coin de la rue et, pour une urbaine comme moi, c’est au café-bar-tabac d’à côté. Belle occasion pour aller en ville et faire connaissance avec elle. En vraie Parisienne, j’adore m’installer en terrasse. C’est ma façon de sentir battre le cœur de la ville, du quartier et apprendre de ses habitants. Que je sois à Paris, Saint-Malo, Essaouira, Santorin, Nantes, Cardiff, Zanzibar ou SaintLouis-du-Sénégal…

(…)

C’est tout un art de s’installer en terrasse ! À chaque saison ses rituels, ses codes. Seule à me promener dans la ville, il me faudra trouver une table en extérieur, avec vue et du passage. L’idéal, sur les grands boulevards, aux carrefours des grandes avenues ou mieux encore devant une bouche de métro.

Je me sentirai moins isolée, au milieu de tous, proche des autres, ceux que l’on ne connaît pas. S’immiscer dans l’échange, la conversation, sans se faire repérer, carnet et crayon en main… Imaginer la rencontre, le rendez-vous ou bien l’orage d’une séparation.

 

Carnet de voyage d’Isabelle Corcket, à découvrir dans Bouts du monde n°30

sed libero lectus massa felis luctus id vulputate, ultricies dictum