Carnet de voyage - Isabelle Corcket - France - Bouts du monde 30
Carnet de voyage - France

L’amour du zinc

Carnet de voyage. Quand elle arrive en ville, Isabelle Corcket cherche LE bistrot. Celui où tout se passe, où l’on peut sentir les humeurs du jour, où les habitués se croisent, où le langage se fleurit dès que l’on s’attarde au zinc.

– EXTRAIT – 

Apprendre et comprendre le monde commence par le coin de la rue et, pour une urbaine comme moi, c’est au café-bar-tabac d’à côté. Belle occasion pour aller en ville et faire connaissance avec elle. En vraie Parisienne, j’adore m’installer en terrasse. C’est ma façon de sentir battre le cœur de la ville, du quartier et apprendre de ses habitants. Que je sois à Paris, Saint-Malo, Essaouira, Santorin, Nantes, Cardiff, Zanzibar ou SaintLouis-du-Sénégal…

(…)

C’est tout un art de s’installer en terrasse ! À chaque saison ses rituels, ses codes. Seule à me promener dans la ville, il me faudra trouver une table en extérieur, avec vue et du passage. L’idéal, sur les grands boulevards, aux carrefours des grandes avenues ou mieux encore devant une bouche de métro.

Je me sentirai moins isolée, au milieu de tous, proche des autres, ceux que l’on ne connaît pas. S’immiscer dans l’échange, la conversation, sans se faire repérer, carnet et crayon en main… Imaginer la rencontre, le rendez-vous ou bien l’orage d’une séparation.

 

Carnet de voyage d’Isabelle Corcket, à découvrir dans Numéro 30

à découvrir aussi

Dans les soutes du musée national de la Marine

par Yves Bourgeois

Ces objets par milliers racontent une histoire extraordinaire. Ils ont embarqué Yves Bourgeois pour un voyage dans le temps. Le réalisateur s’est plongé dans l’histoire maritime de la France en naviguant au milieu des collections jamais dévoilées au public du musée national de la Marine. Entre le traîneau du commandant Charcot, les aventures des cap-horniers et les cornes de…

croquis voyage bateau

La ville aux cinq ports

Gérard Darris n’a pas attendu d’être confiné pour apprendre à voyager autour de chez lui. Facile : il habite Lorient, une ville dont le seul nom évoque la poudre d’escampette. Et comme si ça ne suffisait pas, la cité a été pourvue de cinq ports, équipés de quais, de grues, de pontons, d’odeurs de poissons…