isabelle corcket - carnettiste - bouts du monde

Isabelle Corcket

Auteur publié dans Numéro 30

Son parcours artistique a commencé à l’âge de 12 ans, lorsqu’un cadeau de son oncle, des tubes de peinture à l’huile et quelques pinceaux, a éveillé la passion d’Isabelle Corcket. En 1979, à 15 ans, elle intègre l’ENSAAMA (école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts) Olivier de SERRES à Paris, découvrant ainsi la ville et s’immergeant dans son architecture qui guide sa peinture. Les scènes de rue, les terrasses de café, les toits et les instants du quotidien sont ses sujets de prédilection, mettant en lumière ces ambiances urbaines.

Le ressenti, les couleurs et les jeux de lumière sont des éléments essentiels pour “raconter” ses œuvres. Sa peinture ne saurait être innocente, car elle dévoile sa façon bien personnelle de créer, insufflant poésie, émotions indéfinissables et secrets à ses tableaux. Son approche colorée, rythmée et structurée anime ses sujets.

En parallèle de ses aquarelles et de ses autres œuvres, le carnet de voyage lui permet d’être “plus bavarde” et “moins académique”, lui offrant la liberté d’oser sans censure. Elle n’est pas une aquarelliste “conformiste”, mais une curieuse d’expériences, s’inspirant d’une variété de sources : gravures, partitions, textes, mots, bouts de papier coloré, coupures de presse, qui apportent la parole et l’humain à son art. Cette mixité lui apporte la vivacité du trait, la structure de la composition, l’eau ou pas, créant une belle alchimie de surprise… le yin et le yang. Le plein et le vide. Elle adore remettre en question en permanence les pourquoi(s) et les comment(s), n’ayant pas de tabous ni de limites d’expressions, explorant toutes les libertés et les rêveries.

Pour elle, l’aquarelle est une expression artistique à part entière, noble et pleine de possibilités. Chaque jour lui apporte un firmament d’idées, comme l’exprimait Victor Hugo. Isabelle Corcket vit, elle est, elle contemple, cherchant inlassablement les petits bouts de beauté cachés dans ses choix et ses cadrages, faisant de son art un reflet de son regard sur le monde.